Zabattigli di Capri

Espadrilles Zabattigli, une spécialité locale qui s’exporte

Capri, ses Faraglioni, sa grotte bleue, ses villas impériales, et… ses espadrilles. D’abord, il y a la mention fatto a mano a Capri. Celle-ci vaut toutes les campagnes publicitaires du monde. Ensuite, il y a les ambassadeurs bénévoles de la marque, des plus éloignés (Brigitte Bardot, John Fitzgerald Kennedy, Jackie Kennedy, Gianni Agnelli, Grace Kelly, Greta Garbo) aux plus récents (Leonardi DiCaprio, George Clooney). Enfin, il y a un savoir-faire, celui de Costanzo Ruggiero, le fondateur, qui, bien qu’il ne travaille plus à l’atelier, continue de superviser la fabrication. Tout cela crée une réussite unique et curieuse.

CapriEspadrilles Zabattigli

D’origine pyrénéenne ou catalane, les espadrilles sont fabriquées depuis le XVIIIe siècle au Pays Basque, où elles furent très vite adoptées par les marins pour leur côté pratique. Leurs homologues italiennes ont connu à peu près le même destin (de fait, les espadrilles Zabattigli chaussaient originellement les pêcheurs de Capri), avant d’être plébiscitées dans les années 1960 par la jet-set internationale venue à la rencontre de l’île et d’accéder ainsi à une soudaine – et durable – notoriété. Chaussures de plage par excellence, les créations de Costanzo Ruggiero, le cordonnier d’Anacapri, sont devenues au fil du temps un must-have de l’été, l’accessoire chic que l’on remporte chez soi en souvenir, et ce malgré un prix de vente élevé. Plus étonnant, malgré leur caractère saisonnier, elles s’exportent très bien, notamment au Japon. Ce qui permet à Zabattigli, petite entreprise artisanale (moins de dix employés aujourd’hui), de prétendre à la reconnaissance des gens de mode, comme l’atteste depuis plusieurs saisons sa présence au salon Pitti Uomo.

Pour plus de confort, tous les modèles sont doublés intérieurement, la toile de coton comme la semelle en jute. Si vous ne nourrissez pas de goût particulier pour les couleurs voyantes, le modèle emblématique de Zabattigli reste sans conteste l’espadrille dite classique, à rayures bleues ou rouges, particulièrement élégante avec un pantalon clair.

Petit conseil pratique : n’oubliez pas que les espadrilles se détendent au bout de quelques heures de marche. Mieux vaut donc les choisir très ajustées.

Zabattigli
C.P. 88
80071 Anacapri
E-mail : info@zabattigli.com

Site : http://www.zabattigli.com.

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, FEMME, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.