Villa Necchi Campiglio

La villa Necchi Campiglio : l’expression de la beauté d’une époque

Voulue par Angelo Campiglio, sa femme Gigina Necchi et sa belle-sœur Nedda Necchi, la villa Necchi-Campiglio est l’exemple quasi parfait de la time capsule. Mieux, depuis sa rénovation en 2008 par la fondation FAI, elle semble de nouveau habitée. Chaque objet y est à sa place, à la fois ancien et plus que neuf. On la visite par petits groupes silencieux, comme si l’on avait peur de déranger quelqu’un. Ce vase était-il là dès l’origine ? Est-ce un don postérieur fait au musée ? Il importe peu de le savoir, puisque l’illusion est réelle.

Commandée à Piero Portaluppi, alors au sommet de sa gloire, la villa Necchi-Campiglio fut construite entre 1932 et 1935 sans aucune contrainte de budget. Une maison au sens de la haute bourgeoisie lombarde (même si les propriétaires étaient originaires de Pavie), dotée de tout le confort moderne (chauffage central, ascenseur, monte-charge, téléphone, interphone, piscine chauffée, court de tennis), et qui n’est pas sans rappeler l’hôtel de Camondo, à Paris (aujourd’hui musée Nissim de Camondo) par son opulence et sa modernité affichée.

Un mot sur Piero Portaluppi. Architecte emblématique de l’Art déco à Milan, c’est à lui que l’on doit, entre autres, le bâtiment de la Banca Commerciale Italiana, le planétarium Ulrico Hoepli, mais aussi le palazzo della società Buonarroti-Carpaccio-Giotto, corso Venezia, ainsi que le palazzo Crespi.

Après-guerre, plusieurs aménagements furent confiés à l’architecte Tomaso Buzzi qui contribua à « adoucir » le décor original, rationaliste à l’extrême, par une finesse et une sophistication dignes du XVIIIe siècle. Le plus surprenant est peut-être la facilité avec laquelle les collections d’Alighero de’ Micheli et de Claudia Gian Ferrari trouvent à s’intégrer dans cette grande demeure conçue pour le confort et le loisir lettré. Les vases Ming, le mobilier Empire dialoguent avec les plus illustres représentants de la peinture italienne de la première moitié du XXe siècle (Sironi, Morandi, de Pisis, de Chirico), les Arts décoratifs avec Canaletto, Tiepolo, les maîtres vénitiens. Les styles sont à la fois cloisonnés, à l’image des nombreux mécanismes chargés de transformer la physionomie des pièces en fonction de la lumière, et raccordés par un mystérieux fil conducteur. Le jardin, en outre, offre un moment de pur luxe. On l’aura compris, la villa Necchi Campiglio n’est pas une visite à expédier entre deux séances de shopping, mais une parenthèse heureuse à savourer loin de la foule.

Villa Necchi Campiglio
Via Mozart, 14
20122 Milano
Tél. : +39 02 76 34 01 21
E-mail: fainecchi@fondoambiente.it

Horaires : de mercredi à dimanche, de 10:00 à 18:00 (dernière entrée à 17:15).
Visite guidée toutes les 30 minutes.

Sites : http://www.fondoambiente.it, http://www.casemuseomilano.it.

villa Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campigliovilla Necchi Campiglio

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, MILAN, VOYAGER EN ITALIE and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.