Veste d’été Gaiola-De Petrillo

La veste d’été croisée Gaiola/De Petrillo : mode mais pas que…

Fort de son succès au Japon, De Petrillo s’agrandit (l’entreprise comptait jusqu’à présent 26 employés) pour s’adapter à une demande en hausse. Il faut dire que la veste dite « napolitaine » s’exporte de mieux en mieux, et que les amateurs de légèreté trouvent à s’habiller facilement avec les deux marques-sœurs Gaiola et De Petrillo déjà connues des lecteurs de MSS. J’ai choisi aujourd’hui de vous faire découvrir un modèle été, taillé dans un tissu particulièrement léger qui ne fait pas partie de la collection courante mais néanmoins très représentatif du style de la maison.

Comme vous pourrez le voir sur les images suivantes, les revers sont placés très haut (il faut bien sacrifier à la mode), leur pointe est légèrement arrondie, plus douce que celle de la plupart des revers a lancia sur-représentés cette année, à Pitti ou ailleurs. Les carreaux, difficiles à accorder, sont parfaitement alignés, aux épaules mais aussi dans le dos, ce qui témoigne d’un travail sobre et soigné. Les boutonnières, faites machine, sont néanmoins fonctionnelles (dommage que les boutons soient en plastique). Contrairement à l’usage courant, la veste est doublée (un vrai plus, d’autant que le travail de doublure est très propre). Seul bémol : elle « tire » un peu, conformément à un usage typiquement napolitain qui tend à se répandre de plus en plus. Il suffit de regarder les vestes Orazio Luciano, Dalcuore ou d’autres, pour comprendre à quel point la coupe ajustée est entrée dans les mœurs, au détriment d’une compréhension en profondeur de la culture tailleur. Parenthèse fermée. Car les principaux atouts de la veste Gaiola sont la légèreté et la polyvalence. Sur ce créneau de prix, à part Gabo, la concurrence est encore quasiment inexistante.

Gaiola-De Petrillo double breasted jacket, veste croiséeGaiola-De Petrillo double breasted jacket, veste croiséeGaiola-De Petrillo double breasted jacket, veste croiséeGaiola-De Petrillo double breasted jacket, veste croiséeGaiola-De Petrillo double breasted jacket, veste croiséeGaiola-De Petrillo double breasted jacket, veste croisée

Faut-il porter une veste croisée l’été ?

Oui, bien sûr, à condition que le tissu s’y prête, comme c’est le cas ici. La veste croisée étant une pièce formelle, choisir un tissu formel ne pourra avoir qu’un seul effet : donner à croire que vous avez dépareillé une veste de costume. Oubliez. En marge du classique blazer, il convient donc de choisir un tissu de veste adapté à la saison, par exemple un mélange coton/lin, ou laine/soie, ou une très belle qualité de coton ou de lin. Côté pantalon, le choix le plus simple et le plus raisonné reste encore celui du pantalon à plis, à pinces ou non, dans un tissu compatible avec celui de la veste (de même qu’il existe des accords de couleurs à respecter, certains accords de matières sont criards). Le jeans n’est pas exclu, sous réserve de sobriété. En revanche, le chino peut vite s’avérer problématique, à cause de l’effet « tube ». Dans tous les cas, les baskets sont à proscrire ABSOLUMENT. Ne cédez pas à l’intoxication médiatique !

Gaiola-De Petrillo, Laurent Le Cam

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.