Un coton, des cotons

tissu en cotonLes cotons sont classés en fonction de la longueur de leurs fibres ; parmi les plus longues (et les plus recherchées), on trouve ainsi, par ordre décroissant : le Sea Island, le Suvin, le Pima, le Giza et le Supima. Le Sea Island Cotton est la Rolls Royce des cotons, composé d’un plus grand nombre de fils que la popeline, d’où à la fois un toucher plus doux et des couleurs plus franches, des motifs plus nets. Importé en Caroline du Sud au milieu du XVIIIe siècle, il entre dans la fabrication de chemises de grande qualité. Plus rare, son cousin, le coton Pima, est utilisé au Pérou depuis des milliers d’années. Surnommé « la soie de l’Amérique du Sud », il est récolté et trié à la main. Sa culture, qui ne fait appel ni aux pesticides ni aux OGM, en fait une matière particulièrement adaptée aux vêtements pour bébés. Ces fibres fines et très douces offrent un excellent pouvoir thermique, se déforment peu et absorbent parfaitement l’humidité. Mais attention ! Pour qui a goûté une fois à des cotons de qualité supérieure, il est très difficile de revenir en arrière.

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, FEMME, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.