Souliers sur-mesure à Florence

Profession : bottier

Berceau de la Renaissance malencontreusement envahi par les marchands de cuirs bon marché, Florence est aussi le lieu d’un commerce plus confidentiel, celui des très beaux souliers sur-mesure. Cinq boutiques méritent le déplacement, cinq ateliers où, moyennant un joli chèque et beaucoup de patience, il vous sera possible de faire réaliser dans la peausserie de votre choix LE modèle introuvable ailleurs.

Mannina

A quelques mètres du Ponte Vecchio sévit depuis 1953 Calogero Mannina, bottier d’origine sicilienne au carnet de commandes bien rempli. Son fils Antonio gère non loin de là (via dei Barbadori) la boutique dédiée au prêt-à-porter : des modèles classiques, presque sages.

Mannina
Via Dè Guicciardini, 16r
Tél. : +39 055 282 895
50125 Firenze
E-mail : info@manninafirenze.com

Site : http://www.manninafirenze.com.

Roberto Ugolini

Via Michelozzi, juste à côté de la piazza Santo Spirito, un modeste atelier. A droite de l’entrée, sur un râtelier, les modèles s’alignent. Autour du maître des lieux, des apprentis s’affairent. Une photo en noir et blanc rappelle que le père et le grand-père de Roberto Ugolini étaient déjà bottiers. Ici, les prix sont réputés plus doux qu’ailleurs. Mais les délais, eux, ne changent pas.

Roberto Ugolini
Via Michelozzi 17r
50125 Firenze
Tél. : +39 055 216 246
E-mail : robertougolini@yahoo.it

Site : http://www.roberto-ugolini.com.

Roberto Ugolini, souliers sur mesure à Florence Hidetaka Fukaya

La boutique est minuscule et tenue méticuleusement, l’homme appliqué. Hidetaka Fukaya fait partie de ces Japonais férus d’art bottier venus faire leur apprentissage en Italie (à Sienne). Il s’est installé à Florence, non loin de la via de’ Tornabuoni. Ses créations relèvent d’un art certain et ne sont pas exemptes d’un certain baroquisme. Rien n’empêche cependant de commander une paire plus classique. « Il micio » (« le chat », en italien) réalise également des porte-cartes et autres pièces de maroquinerie à assortir aux souliers.

Il micio Fukaya Hidetaka
Via de’ Federighi, 6r
50123 Firenze
Tél. : +39 055 212 295

Stefano Bemer

Le bottier le plus réputé de Florence, disparu prématurément l’année dernière, laisse derrière lui un héritage glorieux, deux boutiques, l’une dédiée au sur-mesure, l’autre au prêt-à-porter, et des créations bi-matières du meilleur goût.

Stefano Bemer
Via di Camaldoli, 10r
50124 Firenze
Tél. : +39 055 22 24 62
E-mail : info@stefanobemer.it

Site : http://www.stefanobemer.it.

Bemer’s
Borgo San Frediano, 69
50124 Firenze
Tél. : +39 055 22 25 58

Vivian Saskia Wittmer

C’est une femme dans un univers d’hommes. Non pas qu’il n’y ait pas d’apprenties (japonaises, notamment) dans les ateliers florentins, mais les bottières sont bien rares. Allemande, Saskia Wittmer a fait ses classes auprès de Benjamin Klemann et de Stefano Bemer, et chausse aussi bien les hommes que les femmes.

Vivian Saskia Wittmer
Via di Santa Lucia, 24r
50123 Firenze
Tél. : +39 055 293 291

Site : http://www.saskiascarpesumisura.com.

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, CHAUSSURES ITALIENNES, BOTTIERS ITALIENS, FLORENCE and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Souliers sur-mesure à Florence

  1. delaigue dit :

    Bonjour,
    Avez-vous des adresses de tailleur sur mesure ou demi-mesure à Florence ?
    Merci d’avance

    • Laurent Le Cam dit :

      Bonjour,

      A Florence, les deux noms qui viennent spontanément à l’esprit sont ceux de Simone Righi (Frasi, anciennement Tie your Tie) et d’Antonio Liverano. Simone Righi n’est pas tailleur, il a une très belle boutique de prêt-à-porter haut de gamme, où il propose entre autres des costumes Kiton et Attolini, mais je crois qu’il travaille aussi avec un tailleur local. Liverano est tailleur.

      Cordialement,

      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.