Siniscalchi

Siniscalchi, ou l’art d’être soi-même

Avec la Camiceria Siniscalchi, nous entrons dans un monde à part, celui du sur-mesure traditionnel, dont Alessandro Siniscalchi, fils du fondateur Vittorio Siniscalchi, se veut l’un des derniers représentants. Témoins de cet artisanat de qualité, les clients prestigieux qui se sont succédé depuis 1948, date de la création de la maison : Luchino Visconti, Gianni Agnelli, Diego della Valle, entre autres. Signe qui ne trompe pas : au-delà des trois essayages d’usage, Sinischalchi encourage ses clients à porter leurs chemises quelque temps avant de revenir à l’atelier pour une ultime vérification. Au cas où un détail serait à reprendre aux endroits où le tissu travaille le plus.

Maison Siniscalchi, chemises sur mesure, Milan

Viale Vittorio Veneto, l’espace de réception est luxueux, moderne, meublé de boiseries blondes et de grands miroirs. Les rouleaux de tissus sont rangés soigneusement sur des étagères. Inutile de dire qu’ici, le client est roi : tout est réalisable à la demande. D’ailleurs, en proposant à ses clients de porter quatre ou cinq fois les créations commandées afin de vérifier que tout va bien, Alessandro Sinishalchi ne prend pas beaucoup de risques : entièrement réalisées à la main, boutonnières et broderies comprises, au terme d’un travail de préparation minutieux, lesdites créations ont peu de chances de devoir être démontées.

Bien sûr, les tarifs pratiqués sont à la hauteur du service fourni, comparables à ceux de Charvet ou d’Arnys, mais que paye-t-on vraiment en s’offrant une « vraie » chemise sur-mesure ? Le site le résume assez bien : un peu d’auto-indulgence et la garantie d’une seconde peau. Aussi n’ont-ils pas l’air découragés, ces (riches) élégants venus de Suisse, des Etats-Unis ou du Japon goûter à Milan à cette mystique de la réconciliation avec soi. L’époque semble les conforter dans leurs rêve, celui d’un luxe fondé sur la transmission des savoir-faire, à mille lieues des contraintes et de la normativité.

Maison Siniscalchi

Viale Vittorio Veneto, 32
20124 Milano
Tél. : +39 02 29 00 33 65
E-mail : info@siniscalchicamiciesumisura.com

Site : http://www.siniscalchicamiciesumisura.com.

Siniscalchi, camicie su misura : visite de l’atelier en images

Le choix de tissus est pléthorique. D’épaisses liasses reliées de cuir donnent en outre un aperçu de ce qui se cache dans les réserves.

Siniscalchi camicie su misura

Quand le meilleur de la France rencontre le meilleur de l’Italie : tissus Simonnot-Godard.

Siniscalchi camicie su misura

Des prototypes en attente de validation.

Siniscalchi camicie su misura

L’atelier, d’un silence absolu.

Siniscalchi camicie su misura

Work in progress.

Alessandro Siniscalchi

Vestige d’une ancienne commande, les initiales de S.A.R. Hassan II.

Maison Siniscalchi Milan

Une chemise personnelle de Monsieur Siniscalchi.

Siniscalchi camicie MilanoSiniscalchi camicie MilanoSiniscalchi camicie MilanoSiniscalchi camicie Milano

Particularité maison (en option) : une patte de boutonnage évitant à la chemise de remonter.

Siniscalchi Milano

Last but not least : le certificat attestant que tous les tissus utilisés par la Maison Siniscalchi sont rigoureusement Made in Italy.

Maison Siniscalchi Milan

À lire également : la revue de presse d’avril 2014, qui revient longuement sur la Samsung Maestro Academy et Alessandro Siniscalchi ; notre article consacré aux méthodes de lavage et de repassage d’une chemise, inspiré de l’une des sessions.

Cette entrée a été publiée dans ATELIERS, CARNET D'ADRESSES, HOMME, L'ART DE LA CHEMISE, MILAN, VESTIAIRE and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.