Sartoria Sciamat, ou La passion de l’unique
Certaines vestes sont reconnaissables au premier coup d’œil. C’est le cas de Cifonelli, ça l’est tout autant de Sciamat, dont le montage napolitain au plissé exagéré (voire fortement exagéré) est devenu quasiment la signature. Une stratégie gagnante pour cette marque jeune spécialisée dans le sur-mesure, et qui se veut une heureuse synthèse entre tradition et originalité. Dix ans en effet lui auront suffi pour se faire connaître et apprécier d’une clientèle habituée à l’excellence, très sûre d’elle-même et de ses goûts.
En 2002, Valentino Ricci s’associe à son frère Nicola (photo), à sa femme Sivana et à un ami d’enfance pour constituer une société dont l’objectif est d’apporter au plus fin connaisseur une offre tailleur susceptible de le contenter. Le style de la maison est d’emblée caractéristique : épaule napolitaine (sans épaulette), pour un effet plus « naturel » que contredisent un peu les fronces au niveau de la tête de manche, revers larges, galbe accentué, poches plaquées multiples. La réalisation se révèle à la hauteur des ambitions affichées par les fondateurs, dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils osent des choses, dans un esprit assez ludique et enthousiasmant.
Plus encore que le site, le blog des frères Ricci mérite une visite. On y perçoit notamment très bien leur ambition – un brin immodeste – de réécrire à leur idée les classiques du vêtement. Sans compter qu’il permet d’évaluer ses propres limites.
Une manière originale de revisiter le complet en tweed. Montage con rollino, pantalon contrasté, cravate dandy, sans oublier la pochette : tout se tient, et c’est presque un mirache. Source : Guerreisms.
Quelques réalisations plus classiques. Ci-dessous, un discret hommage à la veste portée par Steve McQueen dans le film Bullitt.
Sartoria Sciamat
Via Pasquale Martucci Zecca, 16
70032 Biton
Tél. : +39 080 371 54 26
E-mail : info@sciamat.com
Site : http://www.sciamat.com.