Saint Gregory Tailors in Naples

Saint Gregory Tailors in Naples : des tailleurs napolitains sous la houlette d’Ennio Collaro, et sous la protection de Saint Grégoire, le saint-patron des tailleurs

Peut-on être à la fois marque et tailleur ? Marque et sartoria ? Quand on sait que ce mot recouvre la notion d’atelier au sens large, on se dit que oui, peut-être. Au demeurant, les exemples précédents, Orazio Luciano, Dalcuore, Edesim, nous invitent à répondre par l’affirmative (bien que des nuances soient souhaitables). Le pouvoir des marques est-il si grand qu’il faille, pour exister, associer systématiquement le prestige de l’artisanat et la puissance de feu du marketing ?

Et s’il n’était pas plus simple d’annoncer directement la couleur ? Le patron de Saint Gregory, Ennio Collaro, ne se présente nullement comme un tailleur, mais comme un homme consciencieux qui connaît le métier et qui sait rassembler autour de lui les gens qui savent faire. Après avoir longtemps travaillé chez Luigi Borrelli (avant les déboires que l’on sait), il a donc monté à Casalnuovo di Napoli, à une quinzaine de kilomètres de Naples, un atelier regroupant des tailleurs d’une soixantaine d’années et de jeunes ouvriers-artisans. Objectif : proposer un Made-to-Measure le plus artisanal possible, à un prix placé qui n’est pas celui du sur mesure de Biagio Granata mais qui n’est pas non plus celui du MTM de Dalcuore auquel il aimerait que ses clients le comparent. Son offre est très structurée, très cadrée, comme j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte en me rendant à Casalnuovo après avoir reçu un document PDF répertoriant les coupes et les options. Quant au patronage, ayant pu essayer une taille standard correspondant à ma morphologie, il me semble bien pensé. La suite au prochain essayage. Nul doute, en tout cas, que les amateurs de style napolitain et de fait main y trouvent leur compte. Car, au-delà d’une offre structurée et lisible, c’est bien sûr l’artigianalità, l’authenticité et les particularismes locaux qu’Ennio Collaro et son équipe entendent mettre en avant. Un joli pari, dans un paysage « sartorial » déjà extrêmement concurrentiel.

Saint Gregory Tailors, NaplesSaint Gregory Tailors, NaplesSaint Gregory Tailors, NaplesSaint Gregory Tailors, NaplesSaint Gregory Tailors, NaplesSaint Gregory Tailors, NaplesSaint Gregory Tailors, Naples

Trunk show Saint Gregory Tailors à Paris : un premier rendez-vous les 29 et 30 novembre 2019

C’est la première fois que j’organise un trunk show à Paris. Si l’expérience est concluante, elle devrait déboucher sur d’autres collaborations, d’autres rendez-vous dans les prochains mois. Je suis très heureux de m’associer, pour ce faire, à Lafayette Saltiel Drapiers, drapier historique au cœur de la capitale (voir notre article sur la cartouche du tailleur).

Vendredi 29 novembre (de 14 à 18 heures) et samedi 30 novembre (de 10 à 18 heures), Virgil Viret, Ennio Collaro et moi-même invitons les futurs clients parisiens de Saint Gregory Tailors à nous rejoindre. Ils auront tout loisir de découvrir les possibilités offertes par la compagnie et de choisir parmi l’offre abondante de tissus neufs et anciens celui correspondant à leurs besoins, en vue de la réalisation d’un costume, d’un manteau ou d’une veste.

Inscription préalable à cette adresse : llc@milanesespecialselection.com.

Saint Gregory SartoriaSaint Gregory SartoriaSaint Gregory SartoriaSaint Gregory SartoriaSaint Gregory SartoriaSaint Gregory Sartoria

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.