Robert Kerr

Robert Kerr : interview du fondateur + présentation de cravates

Il est toujours intéressant d’assister en direct à la création d’une marque. J’ai rencontré Thomas Drischel pour la première fois en mars dernier. Il préparait alors un de ces masters hors de prix dont les anglo-saxons ont le secret, moitié pour se rassurer, moitié pour tester son projet en vraie grandeur. Il était passionné, enthousiaste, disait viser le luxe voire le super-luxe, et se promenait avec de longs, très longs foulards en soie ancienne – des prototypes qui lui assuraient déjà une excellente publicité. Neuf mois ont passé. Nous nous vîmes à plusieurs reprises, longuement, pour échanger sur son projet et notre expérience en matière de sourcing. Depuis quelques jours, le site de Robert Kerr est en ligne. Le projet est devenu une marque. L’occasion pour moi de poser quelques questions à son fondateur.

Questions à Thomas Drischel, fondateur de la marque Robert Kerr

Milanese Special Selection – Bonjour, Thomas. Tu étais directeur-adjoint d’un grand magasin à Metz, les Galeries Lafayette pour ne pas le nommer, tu avais travaillé au sein de grosses machines commerciales, tu pouvais envisager l’avenir avec confiance. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de retrousser tes manches et de te lancer ? Question dans la question : pourquoi avoir choisi les accessoires pour homme ?

Thomas Drischel, Robert Kerr – Malgré des postes à hautes responsabilités, j’ai toujours eu au fond de moi le sentiment de ne pas être totalement épanoui dans ma vie professionnelle. En effet, étant passionné par le savoir-faire manuel, j’ai toujours eu une fascination pour les métiers de tailleur, bottier, ou tout autre corps de métier en relation avec la confection artisanale. Que ce soient les costumes sur mesure, les souliers et accessoires d’exception, ou encore la haute horlogerie, j’ai un réel besoin de toucher le produit, de voyager, d’avoir ce rapport de proximité avec la matière et les gens.

Cet amour pour l’authenticité et la tradition m’a été transmis par mon grand-père, qui fut le tailleur emblématique de la maison londonienne Hogg’s and Son. Située sur Sackville Street, dans le comté de Westminster au centre de Londres, Hogg’s and Son fut dans les années 1950 la référence en Angleterre et même en Europe pour la confection de costumes et d’accessoires sur mesure, avant de disparaître malheureusement dans les années 1970, emportée par la crise économique.

Dans mon enfance, mon grand-père m’a appris à tricoter, à coudre, à réaliser des mouchoirs en coton et autres écharpes en laine. C’est grâce à cela, à ces moments de partage autour d’une passion commune, que le sentiment de transmission et de continuité de l’héritage familial m’est apparu de plus en plus évident au fil des dernières années. Nul doute, c’est bien ce que je voulais faire depuis le début, et maintenant il est temps pour moi de me lancer dans cette magnifique aventure et de créer ma marque d’accessoires pour homme, pour assouvir ma passion, défendre et promouvoir l’artisanat, être heureux et permettre à mon grand-père de continuer à vivre un peu plus à travers mes mains.

J’ai souhaité me concentrer sur les accessoires car ce sont des pièces permettant d’apporter une touche subtile d’élégance et de raffinement assez facilement. Il n’y a pas véritablement de saisonnalité et ils peuvent être portés toute l’année. De plus, j’ai en mémoire mon grand-père portant de grandes étoles en soie, des boutons de manchette, des pochettes… Au delà du produit, il y a également une dimension symbolique et personnelle qui me tient à cœur et que je souhaite exprimer à travers l’histoire et les valeurs de la marque.

Milanese Special Selection – Te connaissant un peu, je sais que tu aimes aller au bout des choses. Peux-tu nous parler de ce qui fait la spécificité de ta marque ?

Thomas Drischel, Robert Kerr – La spécificité de Robert Kerr réside avant tout dans son authenticité. C’est une marque possédant une histoire commencée il y a près de soixante-dix ans par mon grand-père et fondée sur des valeurs de tradition et d’excellence artisanale. La maison Robert Kerr n’est pas apparue du jour au lendemain sur un simple coup de tête, mais fut un projet mûrement réfléchi, pensé, travaillé depuis des années. C’est une signature rendant hommage aux nombreux artisans partageant leur savoir-faire dans le but de concevoir des pièces d’exception, pour le plus grand plaisir des amoureux du style et de l’élégance. Chaque détail, motif, couleur, a fait l’objet de recherches, de tests, de travail avec chaque corps de métier. Je dessine et réalise moi-même certains modèles de cravates. Couturières, brodeuses, imprimeurs, tisseurs, graveurs, j’ai souhaité rassembler et partager cette richesse artisanale dans chacune des collections et rendre hommage à ces artisans exceptionnels, tous gardiens d’un savoir-faire malheureusement de moins en moins considéré. Les soies anciennes, véritable trésor, viennent d’un petit atelier dans le sud de l’Italie, les twill de soie et laines sont imprimés à la main dans l’un des plus vieux ateliers du nord de l’Angleterre. Les boutons en nacre sont gravés dans une des plus vieilles maisons françaises en Picardie. Tous les accessoires sont entièrement réalisés, montés, brodés, cousus ou effilochés à la main.

Milanese Special Selection – Quels sont les axes de développement de Robert Kerr ? À quel type de clientèle t’adresses-tu ?

Thomas Drischel, Robert Kerr – La marque Robert Kerr propose à ce jour des écharpes, cravates et pochettes, accessoires que mon grand-père avait l’habitude de porter au quotidien et qui ont fait naître en moi une véritable admiration pour ces pièces à la fois simples, mais tellement raffinées. Une collection exclusive de cravates et de pochettes en collaboration avec la maison de tissus Dormeuil est déjà disponible et rencontre un véritable succès. Dès le début 2015, les nœuds papillons, carrés de soie et carrés de laine viendront étoffer les collections actuelles. Passionné par les souliers d’exception, une série exclusive en collaboration avec une des plus belles maisons parisiennes sera bientôt disponible. D’autres accessoires sont en cours d’élaboration avec des maisons très connues.

Milanese Special Selection – Où te vois-tu dans trois ans ?

Thomas Drischel, Robert Kerr – Robert Kerr sera une marque connue et reconnue dans l’univers des accessoires de luxe en France et en Europe. Une présence en boutiques de luxe multimarques en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, fera le relais d’un site marchand référant (traduit en français, anglais, mandarin). De nombreuses collaborations avec des artistes/maisons de luxe seront disponibles.

Robert Kerr en Italie : le making-of

Robert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert Kerr

Cravates Robert Kerr : le test

Pour cette présentation en images, j’ai délibérément laissé de côté les grands foulards en soie vintage fabriqués en Italie, dont chacun pourra se faire une juste idée en visitant le site. Au hasard de la mise en ligne, mon choix s’est porté sur deux cravates fabriquées en France. La première est une trois plis doublée en laine Dormeuil, roulottée et cousue à la main, la seconde une ancient madder sept plis, elle aussi roulottée et cousue à la main. Pour être tout à fait franc, si original que soit le dessin de la sept plis, la trois plis me plaît davantage. La main est bonne, la laine d’une très grande douceur. Quant au prix (129 euros), il ne dépareille pas, comparé à ceux de la concurrence. Vivement la suite !

Robert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert KerrRobert Kerr

Cette entrée a été publiée dans LE COIN DES NON-ITALIENS and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.