Renato Plutino

Renato Plutino : toutes les routes mènent au Pitti

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Renato Plutino, c’est l’homme que l’on voit partout dans les allées du Pitti Uomo. C’est simple, si on ne connaissait pas son activité, on le prendrait pour l’organisateur du salon (qui n’est autre que Gaetano Marzotto – rien à voir, donc). Régulièrement photographié, notamment aux côtés de Lino Ieluzzi dont il assume avec prestance les choix stylistiques, ou de Gianni Dal Cortivo, propriétaire du magasin Tailor’s & Ties à Vérone, il représente un peu l’Italien vieille école (ce qui n’a rien de péjoratif sous ma plume), l’Italien qu’aiment à se représenter habituellement les non-Italiens : expansif, bronzé, les cheveux plaqués en arrière, parlant beaucoup avec les mains, et, bien sûr, mettant un point d’honneur à ne ressembler qu’à lui. Rien d’étonnant, me direz-vous, pour un homme qui a commencé sa carrière dans la mode en 1973 (il n’était alors qu’agent commercial), jusqu’à créer quelques années plus tard son propre showroom à Milan (où figurent aujourd’hui les collections Jacob Cohën, Brunello Cucinelli et Fabiana Filippi).

Renato PlutinoRenato Plutino

D’aucuns pourront trouver son style exagéré, volontaire en tout cas, voire démonstratif. Il n’en paraît pas moins « coller » au personnage, à sa physionomie, et – faut-il le dire ? – à son âge. Un manteau croisé bleu ciel ne fait pas peur à Renato Plutino, pas plus qu’un jean effrangé ou un pantalon bleu pétrole. Je ne conseillerai à personne d’imiter ses tics (comme celui, par exemple, de ne jamais boutonner ses poignets de chemise), moins cependant par jugement personnel que par principe, le seul valable à mes yeux étant le principe de variété. Comment prétendre être soi-même en systématisant une panoplie ? Ne JAMAIS boutonner ses poignets de chemise, ne JAMAIS porter de chaussettes avec des mocassins, ne JAMAIS négliger de porter une grosse montre me paraît être d’un ennui mortel. À moins que ce miroir grossissant qu’est Pitti Uomo n’en pousse certains à s’oublier eux-mêmes par peur de passer inaperçus…

Renato Plutino – Plutino Showroom
Corso Venezia, 37
20121 Milano
Tél. : +39 02 79 43 16
E-mail : renato@plutino.it

Site : http://www.plutino.it.

Renato Plutino

Photos, sources : Trashness, Tommy Ton.

Cette entrée a été publiée dans ITALIEN COMME and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Renato Plutino

  1. A. d' Isturbey du Turbin dit :

    Un peu plus de discrétion ne messierait point…

    • Laurent Le Cam dit :

      Je suis assez d’accord. Malheureusement, discrétion et Pitti Uomo ne font pas toujours bon ménage. A venir, des articles sur Luciano Barbera et Beppe Modenese qui devraient nous ramener à plus de modération…

  2. Pingback : ミラノ男の女性への振る舞いはなぜ自然で洗練されているのか? | 男前研究所

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.