Piacenza 1733

Piacenza 1733Piacenza 1733, Piacenza Cashmere : la laine en héritage

Une date : 1733, année de la fondation par Francesco Piacenza d’un atelier textile à Pollone, dans la province de Biella (Piémont), spécialisé dans la transformation de la laine. Deux cent soixante-dix-neuf ans plus tard, la société existe toujours. Elle ne s’est même jamais mieux portée, et ce grâce à son produit-phare : le cachemire. Retour sur une saga typiquement italienne.

Des premières années de Piacenza, on ne sait pas grand-chose, sinon que, le traitement de laine nécessitant de l’eau en grande quantité, la municipalité de Pollone lui accorda les droits d’exploitation dès 1750. Tout au long du XIXe siècle, la société connaît une croissance régulière. En 1819, Carlo Antonio Piacenza ouvre deux nouveaux sites, puis c’est au tour de Giovanni, son fils, d’apporter des changements techniques déterminants : premiers métiers à tisser mécaniques, première centrale hydraulique, nouveau procédé de façonnage de la laine, l’innovation contribue à forger l’image de la marque, tant à l’échelle locale qu’internationale. Dans le même temps, révolution industrielle oblige, l’espace de travail est réorganisé dans le sens d’une plus grande productivité, les ouvriers travaillant au rez-de-chaussée et habitant à l’étage, dans des logements conçus à cet effet. En 1900, Felice Piacenza crée l’Union Industrielle de Biella chargée de réglementer les rapports sociaux. Onze ans plus tard, il fait construire à Turin une nouvelle usine ultramoderne et fonde la Lanificio Scuola destinée à offrir une expérience pratique aux étudiants de l’école textile de Biella, ainsi qu’un fonds d’assistance maladie pour ses employés. Une nouvelle page s’ouvre, quand, en 1913, Mario Piacenza, alpiniste émérite, découvre au cours d’une expédition en Chine une matière utilisée pour la confection de châles dans la région du Cachemire. Aussitôt, il se met à l’importer en Italie. La consécration est atteinte dans les années 1930, avec la création, par Enzo Felice, son fils, de tissus « haute couture » qu’utiliseront, entre autres, Christian Dior, Balenciaga et Jacques Fath.

Une dimension importante de la famille Piacenza, indissociable de son activité, est son attachement pour la nature. En témoigne le parc Burcina « Felice Piacenza », dont la vallée des rhododendrons est à elle seule un objet d’étonnement, ou encore la Villa Piacenza Boccanegra à Vintimille et son formidable jardin botanique.

Outre ses lignes propres pour homme et femme, Piacenza 1733 fabrique aujourd’hui pour de très nombreuses maisons de mode. Parmi les italiennes, citons au hasard Brioni, Belvest, Corneliani, Lardini et Ravazzolo. Aux commandes, des Piacenza, bien sûr, bien décidés à perpétuer l’héritage familial.

Piacenza 1733
Pollone (Biella)
C.P. 381
13900 Biella
Tél. : +39 01 56 19 17 33
E-mail : info@piacenza1733.it

Site : http://www.piacenza1733.it.

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, FEMME, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Piacenza 1733

  1. Pingback : Piacenza Cashmere - MILANESE SPECIAL SELECTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.