Pasticceria Marchesi

Pasticceria Marchesi : cappuccino, biscotti et panettone

A Milan, trois haltes gourmandes devraient retenir l’attention de l’étranger en voyage : le Caffè Cova, Sant’Ambroeus et la Pasticceria Marchesi. Cette dernière, la plus ancienne pâtisserie de la ville (1824), se trouve via Santa Maria alla Porta, non loin des vestiges du palais de l’empereur Maximien, à 10 minutes du Duomo, et se signale de loin par son charme suranné. En s’approchant, le visiteur aura tout loisir d’admirer des vitrines d’une précision maniaque (elles sont renouvelées chaque jour), terriblement acidulées et kitsch. Bienheureux celui qui pourrait résister à pareille tentation ! D’autant qu’une colazione s’impose !

Il est 9 heures du matin et on dirait que la foule des bureaux alentour s’est donnée rendez-vous près du bar pour un ultime tour d’échauffement. Dans la petite salle ornée de bois, de laiton et de miroirs, difficile de se frayer un chemin. La Pasticceria Marchesi n’est pas un endroit où s’attabler. Ici, on prend son café à la milanaise, c’est-à-dire en coup de vent, au comptoir. Le service est précis, rapide, professionnel, chaleureux non – ce dont il faudrait presque se féliciter : contrairement à l’usage parisien, les sautes d’humeur sont rares à Milan. Mais d’abord, il convient de passer commande afin de pouvoir justifier d’un ticket, voire deux si l’on opte pour l’une de ces choses sucrées disséminées un peu partout. « Embarras du choix » est l’expression juste. Du croissant chaud aux biscotti, des gâteaux secs aux cupcakes, du panettone aux tartelettes, tout est prévu pour accompagner un espresso tel un shot de caféine ou un cappuccino bien crémeux.

Les spécialités de la maison ? Le panettone, produit typique de la Lombardie, et la Sachertorte – moins typique. Si l’on en croit la tradition, le panettone est cuit uniquement au moment de Noël. En réalité, les Milanais en consomment toute l’année. Seule différence : dès que les fêtes sont finies et pour quelques jours encore, il remplace auprès du café le traditionnel croissant. Mention particulière au chocolat et aux chocolats, particulièrement à l’approche de Pâques.

Pasticceria Marchesi
Via Santa Maria alla Porta, 11 (métro Cadorna ou Cairoli)
20123 Milano
Tél. : +39 02 86 27 70
E-mail : marchesi@pasticceriamarchesi.it

Ouvert du mardi au samedi, de 07:30 à 20:00, et le dimanche de 08:30 à 13:00. Fermé le lundi.

Site : http://www.pasticceriamarchesi.it.

Pasticceria MarchesiPasticceria MarchesiPasticceria Marchesi

Cette entrée a été publiée dans VOYAGER EN ITALIE and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.