Passer (à) la mesure

sur mesureDepuis plusieurs années maintenant, le sur-mesure a recouvré les faveurs d’une clientèle non seulement aisée mais libérée du scrupule d’acheter ce que la publicité lui dit d’acheter, soucieuse de qualité, de longévité et de confort, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Ainsi sont-ils de plus en plus nombreux ceux qui, non contents de savoir faire la différence entre demi-mesure industrielle, petite et grande mesure, ont soif d’apprendre auprès d’artisans hautement qualifiés et d’exprimer leurs envies simplement et avec clarté. Il est toutefois à déplorer qu’au cours de la même période, de grandes enseignes se soient mises à communiquer sur l’art du tailleur comme si elles le pratiquaient encore, ce qui, neuf fois sur dix, n’est pas le cas. D’aucuns diront que nous payons là le prix de la postmodernité. Autre prix à payer : celui du snobisme, car, s’il est vrai que le sur-mesure représente une forme d’excellence indépassable, il n’en demeure pas moins qu’il existe un prêt-à-porter de qualité, discret, qui vaut souvent mieux que toutes les propositions mensongères.

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.