Mes chaussettes rouges

Gammarelli + Bresciani + Mazarin = Mes chaussettes rouges

Qui ne connaît l’histoire de Jacques Tiberghien et Vincent Metzger, ces deux étudiants de HEC qui, alors que personne ne s’y intéresse, décident un beau jour de 2008 de démarcher Gammarelli à Rome, fournisseur officiel d’habits ecclésiastiques pour le Vatican ? Objectif : vendre via Internet les chaussettes du pape, celles-là même arborées en France par les parangons d’élégance que sont Edouard Balladur et François Fillon (je plaisante). Forts de leur premier succès, les deux hommes décident rapidement d’élargir leur offre en distribuant la marque Mazarin grand faiseur créée par Alain Stark (Stark & Sons), à l’origine pour que les académiciens fraîchement élus puissent trouver chaussettes à leurs pieds. Viendront ensuite Bresciani 1970 (incontournable sur ce segment de marché) et Gallo (que certains clients s’étonnaient de ne pouvoir trouver sur le site). Six ans après sa création, Mes chaussettes rouges est devenu le leader français de la vente en ligne de chaussettes haut de gamme et entend bien défendre sa place chèrement conquise.

Je dis « chaussettes » mais il serait plus exact de parler de mi-bas (à la différence de la chaussette universellement distribuée, le mi-bas monte haut et ne découvre pas la jambe au moindre mouvement de pantalon). Amateurs de chaussettes basses, il est encore temps de changer de camp !

chaussettes Gammarelli, Mes chaussettes rouges

Autant l’avouer tout de suite, les chaussettes rouges ou violettes, même d’inspiration vaticane, ne sont pas ma tasse de thé, pas plus que les couleurs pétaradantes qui garnissent une partie des rayonnages de la boutique Mes chaussettes rouges de la rue César Franck. Répondant à l’invitation de Jacques Tiberghien, j’ai été en revanche plus qu’impressionné par le choix et la qualité des chaussettes Mazarin grand faiseur (fabriquées elles aussi en Italie). Les motifs originaux (chevrons, pied de poule, caviar) associés à des couleurs sobres valent à eux seuls une commande. Il en va évidemment de même de la marque Bresciani 1970, à ce jour l’une des meilleures marques de chaussettes au monde.

chaussettes Mazarin grand faiseur, Mes chaussettes rouges

Qu’elles soient en fil d’Ecosse, en laine, en cachemire (pour les frileux) ou même en soie (pour les délicats), les chaussettes commercialisées par Mes chaussettes rouges sont toutes tricotées ouvertes (d’où l’absence de couture) et ensuite remaillées (fermées) à la main.

chaussettes Bresciani à motifs

Les côtes contrastées : un bon moyen de prendre des risques sans en avoir l’air.

chaussettes Bresciani à côtes contrastées

En ces jours de forte chaleur, les chaussettes en lin constituent une excellente alternative aux chaussettes en coton. Elles sont par ailleurs très solides.

chaussettes Bresciani en lin

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

5 Responses to Mes chaussettes rouges

  1. Facel dit :

    L’autre jour, je suis passé à leur boutique pour acheter une paire de Gammarelli rouges et une paire de Mazarin, et j’en ai profité pour leur faire l’éloge de Milanese Special Selection. Aurais-je été à l’origine de cette invitation ? 😉
    Sinon, je vous trouve un peu sévère avec MM. Fillon et Balladur. « Parangons d’élégance », certainement pas, mais ce sont tout de même parmi les plus attentifs à leur mise de nos hommes politiques. A gauche, pour faire bon équilibre, je vois Arnaud Montebourg et Laurent Fabius. Tous les autres, sont atrocement fagotés, à commencer par notre Président…
    Quand on compare, de ce point de vue, les bancs de l’Assemblée Nationale et du Sénat à ceux de la Camera dei deputati et du Senato della Repubblica, il n’y a pas photo…

    • Laurent Le Cam dit :

      Bonjour,

      Merci de votre concours (et de votre fidélité à Milanese Special Selection). D’habitude, je n’aime pas trop faire la promotion de boutiques, mais le contact est bien passé avec Jacques Tiberghien et les produits sont réellement de qualité.
      Concernant l’élégance présumée des hommes politiques, j’ai tendance à penser qu’une (légère) ironie est de mise. Avoir un bon fournisseur (un bon tailleur) suffit-il à faire de vous un homme élégant ? D’anciens présidents de la Ve République ont fait appel aux services de Camps de Luca et de Cifonelli, François Fillon, on le sait, s’habillait chez Arnys ; en Italie, Silvio Berlusconi est un adepte de Caraceni. Quant à Arnaud Montebourg, avant de vanter les mérites de Smuggler, « Made in France » oblige, n’était-il pas client de Hartford ? Le vêtement est un langage ; aussi mal habillé soit-il, notre Président actuel l’a bien compris. Plus que les hommes politiques, ce sont les industriels italiens qui m’intéressent. Certains d’entre eux sont vraiment impressionnants.

      Bien cordialement,

      Laurent

  2. Cédric dit :

    Il y a pire que la chaussette basse qui découvre la jambe au moindre mouvement de pantalon ! La chaussette de sport… Combien de fois, j’ai vu des hommes pourtant bien vêtus gâcher complétement leur tenus.

  3. GConstantin dit :

    Cher Laurent,

    Client depuis quelques temps la qualité est là, certes, mais n’oublions pas que c’est la moindre des choses vu les prix pratiqués!

    Mes chaussettes sont l’une des deux fantaisies que je m’autorise sur mes costumes du coup je prends les couleurs les plus originales ou tape à l’œil qui soit!

    Bien à vous

    Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.