Mazzoleni Gloves

En consacrant un article à Mazzoleni Gloves, gantier historique, entreprise familiale sise à Mozzo, à une quinzaine de kilomètres de Bergame, j’ai conscience de revenir aux fondamentaux de ce site : mettre en avant le Made in Italy dans ce qu’il a de plus authentique, faire comprendre les enjeux du Made in, apprendre à discerner le bien fait du cosmétique (même si, par croyance autant que par tempérament, je me refuse à céder au manichéïsme). Depuis trois ans et demi, ma conviction est restée la même : quel que soit le produit recherché, la gamme de prix visée, il est toujours possible de trouver des produits originaux et de qualité, voire, dans certains cas, conçus avec passion et authenticité, ce qui est à mon sens un vrai marqueur du luxe.

Mazzoleni Gloves 1958 : l’artisanat à tout prix

De la passion, la famille Mazzoleni n’en manque pas, de l’authenticité non plus ; elle jouit en outre d’un savoir-faire remarquable qui la conduit à réaliser, outre des gants pour tous les jours, toutes sortes de modèles d’apparat réalisés dans les matières les plus folles.

Après avoir longtemps travaillé aux côtés de Dante Trussardi, célèbre gantier milanais dont le nom est désormais synonyme de mode, Luigi Mazzoleni ouvre son propre atelier en 1958. Sa philosophie tient en une phrase : « Ce qui peut être fait à la main ne doit pas être fait à la machine. » Tout est dit. Encore faut-il considérer que les machines en usage à Mozzo sont pour la plupart des machines anciennes, et non des monstres de productivité. Héritiers de l’enseignement du fondateur, Luigi et Valentino Mazzoleni, respectivement son fils et son neveu, perpétuent la tradition cinquante ans plus tard, veillant à ce que chaque paire portant la griffe Mazzoleni ne suscite que des éloges.

Si les gants de conduite sont sans aucun doute le modèle le plus connu de Mazzoleni Gloves, les gants les plus vendus sont encore et toujours ceux en pécari. Bonne nouvelle ! Le choix entre les deux est quasi illimité. De quoi réconcilier – une fois n’est pas coutume – gentlemen et dandys.

Mazzoleni Gloves
Via Lecco, 18/A
24030 Mozzo
Tél. : +39 035 61 21 49
E-mail : info@mazzolenigloves.com

Site : http://www.mazzolenigloves.com

Mazzoleni GlovesMazzoleni GlovesMazzoleni GlovesMazzoleni GlovesMazzoleni GlovesMazzoleni GlovesMazzoleni Gloves

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, SACS & MAROQUINERIE and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Mazzoleni Gloves

  1. Guilhem dit :

    Laurent,

    Nous avions pu les admirer portés par Fabio Attanasio il me semble.
    J’apprécie le travail mais malheureusement aucune forme et aucun style ne me va vraiment. Je me suis donc reporté sur une paire de chez Omega Guanti, bien que l’on fasse de très beau produit à Millau également!

    Bien à vous,

    Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.