Marc Delacre, Cercle Delacre, Paris

Rencontre avec Marc Delacre, fondateur du Cercle Delacre, Paris

Marc Delacre est un homme pressé. Lorsqu’il s’assied en face de vous, vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un ne le réclamera pas dans les deux minutes, ou si ses antennes ne lui feront pas détecter une demande urgente dans l’une des nombreuses cabines privées du centre de soins pour homme qu’il a co-fondé avenue George V, à un jet de pierres des palaces et des boutiques de luxe – c’était il y a maintenant 27 ans. Il faut dire que ce coiffeur connu du Tout-Paris, voire du Tout-monde, dont le discours, parfaitement rôdé, rappelle autant la convivialité d’un Michou que l’optimisme de la comtesse de Paris, n’a pas son pareil pour anticiper les couacs. Appelons cela du professionnalisme – et du professionnalisme, il en faut, pour gérer une équipe de 42 personnes, et, plus encore, une clientèle huppée, célèbre ou non, en mal de soins, d’attention et de services personnalisés. Il faut dire que pas moins de 150 personnes se pressent chaque jour dans ce Saint des saints du poil et de l’épiderme, où la discrétion est de mise (malgré un name dropping de tous les instants).

Comment en vient-on a créer en 1990, dans un marché à peine frémissant, un espace de plus de 600 mètres carrés intégralement dédié aux hommes ? C’est la question que j’ai posée à Marc Delacre. Une partie de ses réponses est reproduite ci-après.

« Il y a 27 ans, j’étais premier coiffeur chez Alexandre, et je suis parti tenter l’aventure avec un client que je coiffais aux quatre coins du monde. Il y a 27 ans, créer un endroit pareil en plein Triangle d’Or était une aventure risquée. Aujourd’hui, les hommes vivent plus longtemps, changent de travail, refont souvent leur vie, Le regard des femmes a changé, il s’est aiguisé ; ces dames veulent des hommes qui prennent soin d’eux (elles sont d’ailleurs les premières à nous envoyer leurs maris ou leurs amants). Le regard des hommes sur les soins s’est transformé également. Les hommes viennent chercher ici des services qu’ils n’oseraient pas demander ailleurs. Dès le début, nous avons mis au point des rasages avec des huiles essentielles anesthésiantes, émollientes, régénérantes, et qui ne permettent pas le développement de bactéries. On a interdit les blaireaux, qui sont porteurs de germes, au profit d’un drainage qui reforme immédiatement un film lipidique. Pour les couleurs, on a travaillé avec L’Oréal. On a travaillé sur des couleurs de cheveux, de poitrine, on a travaillé sur des épilations, bref, on a fait ce que les autres ne savaient pas faire. »

« On touche à l’intimité des gens. Or, quand vous parvenez à toucher cette part intime tout en répondant à leurs besoins, vous savez que vos clients vous seront fidèles. Qu’est-ce qui fait venir les gens, dans l’absolu ? Trois choses : la compétence, l’accueil, la disponibilité. La disponibilité consiste à savoir dire oui, c’est possible, oui, nous pouvons le faire. Savoir lever les obstacles, répondre favorablement à une demande, même complexe. Le malheur veut qu’aujourd’hui, même dans les endroits de luxe, il soit courant que l’on vous réponde non avant même que vous ayez fini d’exprimer votre demande. Nous, à l’inverse, nous sommes là pour aplanir les difficultés. Ce que je dis aux concierges d’hôtel : Vous avez un problème ? Nous sommes votre solution, 24 heures sur 24. C’est un état d’esprit, la bonne volonté, contre la culture ambiante de la négativité. »

Mes citations préférées de Marc Delacre :

« Ici, c’est la Suisse. »

« Moi, je donne du bonheur aux gens. Les clients sortent du Cercle Delacre plus heureux qu’ils ne sont rentrés. »

Services proposés : coiffeur, barbier ; soin du cheveu ; soins du corps, du visage, des mains, des pieds ; sauna, hammam ; bar lounge, restauration ; cireur.

Cercle Delacre
17, avenue George V
75008 Paris
01 40 70 99 70

Cercle Delacre, Paris : visite guidée

Marc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, ParisMarc Delacre, Cercle Delacre, Paris

Cette entrée a été publiée dans LE COIN DES NON-ITALIENS and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *