Luisa Cevese Riedizioni

Luisa Cevese : du goût, du plastique, de la récup’, et une bonne dose de créativité

Après une très longue absence sur laquelle je reviendrai prochainement (au passage, je tiens à remercier les lecteurs de MSS qui m’ont fait l’amitié de m’écrire durant cette période), je souhaiterais, en guise de come-back, vous présenter une femme qui ne manque pas de ressources, Milanaise, autodidacte, et qui, après un parcours professionnel riche et varié dans l’industrie textile, a décidé, en 1996, de se lancer dans une aventure un peu particulière : la création d’une marque de sacs et d’accessoires réalisés à partir de plastique et de matériaux de récupération.

Très sincèrement, je n’aurais jamais pensé que l’on pût parler de polyuréthane en termes poétiques avant de rencontrer Luisa Cevese (pour être encore plus sincère, je n’aurais jamais pensé m’intéresser un jour au polyuréthane avant de rencontrer Luisa Cevese). Ceci étant dit, sa démarche mérite qu’on s’y intéresse. D’abord, parce qu’elle ouvre la voie à toutes sortes d’expérimentations (une fois triés, les matériaux récoltés sont agglomérés au plastique sous forme de feuilles qui serviront à produire les sacs), ensuite parce qu’avec ce procédé, chaque objet réalisé est unique. En effet, non seulement les matériaux utilisés (fils, fibres, étoffes) arrivent à l’atelier en quantité limitée, au gré des chutes produites, mais les feuilles elles-mêmes ne présentent aucune régularité, aucune constante (comme ce pourrait être le cas pour un papier peint ou un tissu imprimé). Ce qui explique que les séries signées Luisa Cevese soient si peu des séries, mais bien plutôt des éditions limitées.

Reste, bien entendu, la question du contact physique avec la matière, dont je conçois qu’il puisse ne pas plaire à tout le monde. Cette question passe très vite au second plan dès lors qu’un objet a commencé à vous attirer. Si vous êtes de passage à Milan, n’hésitez pas à faire un détour par la Via Giuseppe Brentano (à une station de métro du Duomo). Vous serez surpris d’y rencontrer une authentique passionnée, sans compromis, qui sera ravie, je n’en doute pas, de vous faire découvrir son univers et ses créations.

Luisa Cevese Riedizioni, sacs et accessoires en édition limitée

Luisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese RiedizioniLuisa Cevese Riedizioni

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, MILAN and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.