Luciano Barbera

Luciano BarberaLuciano Barbera, un classique made in Italy

A se promener sur le site de Luciano Barbera, une chose est sûre : celui-ci n’est pas seulement un tailleur, il est aussi un professeur de style, un « philosophe » du vêtement comme vous n’aurez aucune chance d’en rencontrer un en France (alors que quelques exemples subsistent encore en Grande-Bretagne) : un subtil mélange d’expérience et de séduction. Vous voulez devenir un gentleman ? Alors, préparez-vous à mettre à la poubelle vos idées toutes faites en matière de codes et à accueillir des phrases du genre : « Il ne suffit pas d’avoir de beaux vêtements. Nombreux sont ceux qui ont de beaux vêtements. En réalité, les gens en ont trop. L’important, c’est ce que vous en faites. » Tout ceci ne rimerait pas à grand-chose, si monsieur Barbera n’était pas à lui-même sa propre publicité, et si cette publicité ne lui avait pas permis, en quarante ans de carrière, de devenir l’une des icônes du classicisme à l’italienne. Signe qui ne trompe pas, il est également le chouchou des blogueurs : il ne vend pas des vêtements, il vend du style ; il ne vend pas du style, mais l’encouragement d’un homme de goût à découvrir les siens. Les clients en redemandent.

L’aventure commence en 1949, quand le père de Luciano, Carlo Barbera, ouvre à Biella, dans le Piémont, une usine textile. Dans une Italie ruinée, le jeune homme nourrit de très hautes ambitions : il veut devenir le premier fabricant italien de cachemire et de laines fines. Après un passage en Angleterre (études à l’université de Leeds et apprentissage chez d’autres fabricants prestigieux dans le Staffordshire), son fils le rejoint. Suite à la parution d’une photo dans le Uomo Vogue, il est bientôt remarqué par Murray Pearlstein, fondateur du magasin Louis Boston, qui l’invite à créer ses propres modèles. La société Luciano Barbera est fondée en 1971, spécialisée dans le prêt-à-porter pour homme et femme. Le succès est au rendez-vous. Il s’affirme définitivement avec l’ouverture d’une société séparée dédiée aux Etats-Unis en 1992. Onze ans plus tard est inauguré le premier flagship milanais de la marque (l’actuel se trouve via Montenapoleone, numéro 13). Fournisseur des plus grands noms de l’industrie textile (Giorgio Armani, Ralph Lauren, Ermenegildo Zegna), Luciano Barbera a su développer une gamme complète, allant des tissus précieux aux accessoires en passant par le sportswear et le golf. Il est de surcroît l’un des plus ardents défenseurs du made in Italy.

Peplo [Luciano Barbera]
Strada del Cervo, 1
13900 Biella
Tél. : +39 015 24 61 00 |  F. +39 015 24 60 226
E-mail : info@lucianobarbera.it

Site : http://www.lucianobarbera.it.

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, FEMME, HOMME, MILAN, VESTIAIRE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Luciano Barbera

  1. Pingback : De l'épineuse question du "made in Italy" - MILANESE SPECIAL SELECTION

  2. Pingback : Kiton - MILANESE SPECIAL SELECTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.