Luca Roda, Pitti Uomo 89

Collection Luca Roda Automne-Hiver 2016-17 : une autre manière de voir la mode

Casual et total look, les deux chevaux de bataille de la mode masculine. Pour en rendre compte, j’ai choisi aujourd’hui de m’intéresser à une marque atypique, à un parcours atypique, celui de Luca Roda, dont j’avais déjà eu l’occasion de parler par deux fois, en 2012 et 2013.

Spécialisé dans la cravate et le foulard imprimé dès ses débuts dans les années 1990 (voir notre article ici), Luca Roda s’est en effet très vite diversifié, pour ne plus communiquer aujourd’hui que sur ses collections de prêt-à-porter. Alors que la plupart de ses concurrents directs, tels The Gigi, parient cette année sur un retour au calme stylistique et sur l’exploitation d’un prévisible regain d’intérêt pour le noir et le gris, Roda, lui, enfonce le clou, à la manière d’un Gabriele Pasini, et se permet des choses.

Parmi celles-ci, ce qu’il faudrait presque qualifier d’atteintes à la morale : des cols roulés, objets de scarifications rituelles, des vestes non doublées jaune pâle, des cravates en grosse maille… Certaines pièces sont tout simplement importables, d’autres seront copiées à coup sûr par les grandes enseignes en place. Monsieur Roda semble s’en soucier comme d’une guigne. Il y a chez lui plus qu’un côté dandy : un côté soft-punk typiquement italien, décalé et provocateur (le néo-punk trendy étant par ailleurs l’une des tendances sérieuses de la mode actuelle). À nous, Français, dont la plus grande extravagance consiste à délaisser pour un week-end les sacro-saints jeans A.P.C. pour un cardigan Kitsuné orné d’un « fox patch », la chose peut paraître curieuse. Mais les lecteurs qui ont un peu voyagé en Italie sauront reconnaître de quoi je parle. Regardez comment s’habillent les jeunes à Brescia ou à Modène. Ils n’ont peut-être pas la panoplie complète, mais sont-ils si éloignés du style de Luca Roda ?

Une excellente illustration de l’esprit maison à découvrir ici.

Luca Roda, Pitti Uomo 89, Automne-Hiver 2016-17Luca Roda, Pitti Uomo 89, Automne-Hiver 2016-17Luca Roda, Pitti Uomo 89, Automne-Hiver 2016-17Luca Roda, Pitti Uomo 89, Automne-Hiver 2016-17Luca Roda, Pitti Uomo 89, Automne-Hiver 2016-17Luca Roda, Pitti Uomo 89, Automne-Hiver 2016-17

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.