Le pantalon en velours homme

La lecture du supplément Style du Corriere della Sera du mois dernier était l’occasion de découvrir, au détour de pages consacrées au sartorial pop à Londres (les vases communicants, toujours), un très intéressant petit article sur le pantalon en velours pour homme que nous aimerions aujourd’hui compléter.

Le velours, qu’est-ce que c’est ?

Le velours est un tissu à armure complexe (ou satin) comportant un fil supplémentaire appelé « fil poil » qui, précisément, tend à recouvrir l’armure. Il existe différents types de velours : le velours lisse ; le velours côtelé, composé de sillons : 500 raies (500 sillons/m), 750 raies ou milleraies ; la panne de velours, qui est un velours à poil couché ; le velours ciselé, décoré en creux dans le fil poil ; et le velours écrasé, qui est une panne de velours dont le poil est couché dans des sens différents (source : Florence Ferrari, Guide des textiles, Esmod Editions). S’agissant de pantalons pour homme, seuls sont concernés le velours lisse et le velours côtelé. En anglais, velours se dit corduroy, déformation de corde du roi (cord of the King), en référence à l’ancienne prédilection de l’aristocratie britannique pour ce type de tissu. A noter que, selon certaines sources, les Anglais utiliseraient également le mot moleskin, littéralement « peau de taupe », s’autorisant du fait que le toucher du velours ressemblerait à celui de cet animal. Pourquoi pas ? N’ayant personnellement jamais caressé de taupe, je ne saurais en décider. Il me semble néanmoins que la moleskine est un tissu à part entière, bien qu’elle présente l’aspect d’un velours rasé.

pantalon en velours homme

Le pantalon en velours : pourquoi, comment ?

Le pantalon en velours, c’est un peu la redécouverte de ces dernières années, celui que l’on met à toutes les sauces dès les premiers frimas, un peu comme le chino en été, plébiscité depuis l’apparition du style « neo-preppy ». Des plus démocratiques aux plus élitistes, les marques de prêt-à-porter le savent bien : alors qu’on le jugeait ringard il n’y a encore pas si longtemps, le pantalon en velours n’a pas encore tenu le tiers du quart de ses promesses marketing. Ou, pour le dire autrement, il est possible de créer des pantalons en velours pour absolument tous les goûts. Cette année, la tendance est au bordeaux, et les urbains branchés seront bien inspirés de s’en tenir à cette couleur.

pantalon en velours homme

A cheval entre l’image du gentleman-farmer (ou supposé tel), les British Red Trousers, et, tout aussi flamboyante, la tradition Ivy League née en Nouvelle-Angleterre, le pantalon en velours reste, selon la formule de Bernard Roetzel, « le jean du gentleman ». L’équation est simple : côtes larges = casual. Plus les côtes de votre pantalon en velours seront larges, plus celui-ci sera perçu comme un pantalon sport, et plus vous pourrez vous autoriser des couleurs voyantes. En bonne logique, un homme fort devrait privilégier les côtes fines afin de ne pas alourdir sa silhouette. Signalons par ailleurs que, s’il est chaud et moelleux, le pantalon en velours côtelé est aussi plus lourd qu’un pantalon en laine, environ 400 grammes. Un critère à prendre en compte au moment de l’achat.

pantalon en velours hommepantalon en velours homme

Les plus classiques d’entre vous opteront pour un pantalon à pinces, taille haute pour les plus minces, à cinq poches, un velours à grosses côtes facile à marier avec une veste en tweed, et auront l’embarras du choix en termes de couleurs : bordeaux, ocre, terre de Sienne, olive, rouille, prune, et j’en passe. Les moins classiques se dirigeront plutôt vers une forme jeans et un velours milleraies. Quant aux dandys, ils feront leur miel d’un velours lisse et pousseront peut-être même le vice jusqu’à choisir le total look : un costume, mais oui ! Attention toutefois à ne vous transformer en sosie d’Austin Powers !

Ci-dessous, les modèles de la collection Aspen de PT01 (Pantaloni Torino).

pantalon en velours hommepantalon en velours hommepantalon en velours homme

Les chukka boots en veau velours se marient très bien avec le velours côtelé. Ici, le modèle-phare de la marque anglaise Crockett and Jones.

chukka boots Crockett and Jones

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

12 Responses to Le pantalon en velours homme

  1. lambert bernard dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un pantalon velours grosses côtes. J’ai du mal a trouver mon modèle . Habitué à ce tissus avec des côtes fines , depuis des années, j’opte désormais pour la grosse côte …et je ne la trouve pas !!
    Merci de m’aider dans ma recherche,
    Bien à vous.
    Bernard Lambert
    Mail: evemarie3@sfr.fr

    • Bonjour,

      Tout dépend des coloris que vous recherchez. Bernard Zins propose des pantalons en velours à grosses cotes, mais j’ignore si on peut les trouver dans leur boutique de la rue de Luynes (mieux vaut appeler pour vérifier). Berteil en vend depuis toujours, Coriolan aussi, dans des teintes plus classiques.

      Bien cordialement,

      Laurent

  2. jacques TURCHET dit :

    Bonjour,
    Le problème avec les pantalons d’aujourd’hui c’est la taille, ils sont presque tous en taille base et personnellement je trouve qu’il est désagréables de le remonter sans arrêt. je conçois tout à fait que cette mode plaise mais il faudrait penser à ceux qui n’aime pas ce genre de pantalon et faire des tailles hautes où faudra t-il aller systématiquement chez un tailleur.

    Jacques TURCHET

    • Bonjour,

      Vous avez parfaitement raison, à ceci près qu’une contre-offre existe, y compris en prêt-à-porter. Acheter des pantalons chez un spécialiste du pantalon, fût-il industriel, est le meilleur moyen de trouver des pantalons taille haute. Les enseignes généralistes, outre qu’elles proposent moins de choix, sont beaucoup moins enclines à faire abstraction des désirs du plus grand nombre.

      Cordialement,

      Laurent

  3. je recherche un pantalon en velours grosses cotes
    mais j’aimerai trouver un pantalon qui n’ai pas des jambes étroites comme c’est la mode pour certains d’aujourd’hui
    d’apres les photos que je vois sur votre collection notamment le vert il me semble qu’il serait dans la taille de celui que je recherche
    j’aimerais une teinte ocrée si vous l’aviez je serais intéressé
    faites moi parvenir sur internet si ça ne vous dérange pas ce modele
    avec mes sincères remerciements

    • Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour notre site, malheureusement nous ne vendons pas de pantalons. Peut-être trouverez-vous votre bonheur chez Zins, Berteil, ou encore Coriolan.

      Cordialement,

      Laurent

  4. Françoise Bricout dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de faire un revers sur le bas du pantalon, ou est-ce démodé?

  5. Sever dit :

    Bonsoir a vous je suis à la recherche de tissus en metre en velours côtelé mais du qualite ! Est ce que vous connaissez des adresses ? Merci cordialement

  6. Guy SCOPELITIS dit :

    Bonjour,

    je cherche un pantalon en velours grosses côtes,  » à pinces », mais je ne trouve pas.

    Sauriez vous m’indiquer où je peux m’adresser?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.