Le blazer

blazer hommeComme le caban, le blazer nous vient tout droit de la marine, et plus précisément de la Royal Navy. Sous sa forme classique, qui remonterait à 1837, il est obligatoirement croisé, orné de six boutons dorés qui lui confèrent une allure exemplaire et le placent à mi-chemin entre veste formelle et veste sport. Le blazer droit, lui, est indéniablement une veste sport, portée à l’origine dans les clubs d’aviron. Pourvu de trois poches plaquées, il est souvent associé à un pantalon de flanelle grise, mais rien n’impose qu’il en soit ainsi. Un blazer de bonne coupe ira avec tout : jean, chino, pantalon en velours côtelé, etc. Il offre par ailleurs une grande diversité de matières, du piqué de coton au cachemire en passant par le lin ou l’alpaga. Il est regrettable qu’aujourd’hui encore, l’image du blazer (pour homme comme pour femme) soit attachée aux années 1980. Cette pièce de choix n’a assurément plus rien à voir, ni avec les rallyes ni avec le look executive woman. Que lui manque-t-il pour redevenir à la mode ? Une gamme de couleurs plus large, peut-être, ou une accessoirisation judicieuse. Toutes choses à portée de la main.

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, FEMME, HOMME, VESTIAIRE and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.