L.B.M. 1911, par Lubiam

L.B.M. 1911Vestes déstructurées L.B.M. 1911 : une nonchalance étudiée

Champion incontesté de la veste déstructurée, sans padding, L.B.M. 1911 est si présent dans le paysage de la mode italienne que l’on dirait une marque à part entière. En réalité, celle qui se cache derrière cette gamme casual, jeune, facile à porter et financièrement accessible s’appelle Lubiam (quant aux autres collections, plus formelles, elles ont pour nom Luigi Bianchi Mantova et Lubiam 1911 Cerimonia). Particularité des vestes L.B.M. 1911 : elles font l’objet de lavages spécifiques qui leur procurent un aspect vieilli.

On pourrait s’en douter, 1911 correspond à l’année de création de la fabrique. En 1898, un jeune homme de seize ans quitte sa ville natale de San Michele in Bosco, dans la province de Mantoue, pour aller apprendre le métier de tailleur à Turin, porté par l’ambition de faire honneur à son père et à son grand-père, à la fois tailleurs à domicile et barbiers. C’est chose faite treize ans plus tard, avec l’ouverture d’une boutique-atelier à Mantoue. Très vite, la renommée de Luigi Bianchi est telle qu’elle attire chez lui une clientèle importante (le prince de Galles, Edouard, ira même jusqu’à lui commander une garde-robe complète). Mais pas question pour autant pour la famille Bianchi de se reposer sur ses lauriers. Après l’abandon de la ligne Femme, Edgardo, le fils aîné, procède à l’industrialisation de la production. Il entend concilier le savoir-faire des débuts, l’innovation et la réactivité, le tout au service du client. En moins de dix ans, le nombre d’employés passe de 250 à 500. Dans la foulée est créé l’un des premiers showrooms milanais. Les années 1960 marquent une ère d’expansion sans précédent, servie par la publicité. La compagnie se dote d’un logo en forme de L (rappelant la forme du revers de la veste) et s’affiche sur tous les supports : boîtes d’allumettes, paquets de cigarettes, affiches de cinéma. Elle patronnera bientôt des événements sportifs. En 1974, une filiale est créée aux Etats-Unis. Aujourd’hui, Lubiam essaime un peu partout à travers le monde, Europe, Amérique du Nord, Chine, Japon, dispose de deux lignes de production, l’une à Mantoue, l’autre en Tunisie, et perpétue sa politique d’innovation dans le respect des valeurs de l’entreprise. Aux commandes de celle-ci, la quatrième génération de Bianchi est plus que jamais à l’écoute des désirs de ses clients. Fait significatif, la presse se montre de plus en plus attentive aux nouveautés L.B.M. 1911, symboles de nonchalance, de légèreté et de savoir-faire industriel.

[L.B.M. 1911]
Lubiam moda per l’uomo
C.P. 231
Viale Fiume, 55
46100 Mantova
Tél. : +39 03763091
E-mail : info@lubiam.it

Site : http://www.lubiam.it.

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.