La flanelle dans tous ses états

flanelleTissu duveteux à l’aspect feutré, la flanelle est une laine dont les fibres ont été passées au fouloir. Une autre de ses particularités est un tissage serré, rendu plus imperméable encore par les opérations de foulage. Dans son aspect le plus commun, le gris uni, la flanelle entre dans la fabrication de pantalons pour hommes on ne peut plus simples à marier. Tout semble convenir à cette étoffe : polo, chemise, pull, veste sport. Fred Astaire en fit un élément incontournable de son vestiaire, de même que de nombreux grands acteurs américains de cette époque. Polyvalente, elle se prête aussi bien aux tailleurs qu’aux chapeaux, aux cravates qu’aux pyjamas ou aux chemises de nuit. Jadis réservée à l’été, elle se porte désormais toute l’année. Les rayures « craie » (chalk-stripes) lui apportent une élégance indiscutable dont il serait dommage de se priver. A noter qu’il existe également des flanelles de coton, utilisées principalement dans la fabrication de linge de maison.

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, FEMME, HOMME, VESTIAIRE and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.