La chemise à col boutonné

chemise à col boutonné« Inventée » par la maison Brooks Brothers, la chemise à col boutonné (button-down shirt, en anglais) trouve ses origines dans la chemise de polo, dont le col devait rester en place durant les tournois. Coqueluche des Américains, la soft-roll collar shirt souffre chez nous d’un grave déficit d’image qui en fait une pièce secondaire, voire méprisable. Comme les Américains, les Italiens, eux, l’estiment grandement et n’hésitent pas à la porter avec un complet, col déboutonné, s’il vous plaît. Cette mode, popularisée par le très respecté Gianni Agnelli, the rake of the riviera, était partagée par Cary Grant, qui combinait ce type de col à un costume en flanelle et une cravate en soie unie, pour un effet d’une grande sobriété. Casual par définition, le col boutonné présente un intérêt indiscutable : porté sous un pull, il ne rebique pas à tout moment. Notre préférence ira vers un exemplaire en flanelle de coton, éventuellement à fines rayures ou motifs croisillons. Confort et élégance garantis !

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.