Jo Kergoat, galerie photo

Jo Kergoat, tailleur, 6, rue du Pont aux Choux, 75003 Paris

En cette période heurtée, peu propice aux réjouissances et peu favorable au commerce, qu’il me soit permis de faire un peu de publicité pour un ami tailleur dont la boutique s’est depuis peu vidée, et qui redoute, comme de nombreux commerçants, la désaffection de ses clients. Cet ami s’appelle Jo Kergoat, il aura 86 ans en janvier, il est tailleur le jour, la nuit (y compris, je pense, durant son sommeil) ; c’est peu dire que son métier l’absorbe tout entier. Je crois utile d’ajouter que sa main est précise, et que ses tarifs sont très raisonnables. Comme on le sait, le métier de tailleur est soumis aux fluctuations de toutes sortes, politiques fiscales, tourisme, pluviométrie, retour de vacances, si bien qu’aux mois de pleine activité peuvent succéder soudain des périodes creuses impossibles à prévenir (seule l’Urssaf est prévisible).

Je m’adresse tout particulièrement ici aux jeunes gens susceptibles de goûter pour la première fois aux joies de la mesure. Autrefois, les pères emmenaient leurs fils chez le tailleur dès qu’ils étaient en âge de s’habiller. Les choses ont légèrement changé. Néanmoins, de plus en plus de jeunes, lassés sans doute de gâcher leur argent dans un prêt-à-porter à la fois bas de gamme et hors de prix, souhaitent investir dans une première belle pièce sur mesure. Je ne saurais trop leur conseiller un joli tweed, les renvoyant par exemple à mon précédent article sur Holland and Sherry. Une veste en tweed bien coupée, entoilée comme il se doit, à l’ancienne, est un placement sûr – voyez Robert Redford ! Qui donc a oublié Les trois jours du Condor ? – et vaut presque mieux qu’un blazer, du moins pour une première fois.

Mais trêve de bavardage, place aux images ! En espérant qu’elles vous donneront envie de pousser la porte de chez Jo (Jo Kergoat, 6, rue du Pont aux Choux, 75003 Paris). Dans l’intervalle, je me tiens à votre disposition pour toute question.

Jo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, ParisJo Kergoat, tailleur, Paris

Cette entrée a été publiée dans ATELIERS, LE COIN DES NON-ITALIENS and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Jo Kergoat, galerie photo

  1. Dandy bleu dit :

    Joli billet pour un Jo Kergoat qui le mérite.
    Un excellent tailleur aux nombreuses anecdotes et à l’humilité contagieuse.

  2. Rui LIMA dit :

    Bonjour,
    Cela fait un bon moment que je me fait l’idée d’un costume comme il le faut, fait par un artisan et maître.
    J’ai entendu que de bonnes choses à propos de M. Kergoat et son travail mais j’aimerais savoir un tout petit plus sur son style et la coupe de ses costumes.

    Merci par avance.

    • Bonjour,

      Comme la plupart des tailleurs de sa génération, M. Kergoat a naturellement tendance à pratiquer une coupe classique, c’est-à-dire peu cintrée, ce qui l’amène à cintrer davantage au moment du second essayage. Personnellement, j’ai tendance à l’alerter sur ce point dès l’étape de la coupe, ce qui facilite les choses, et je vous conseillerais d’en faire autant. Malgré un caractère bien trempé, M. Kergoat n’est pas un tailleur dogmatique. Il s’adapte à vos demandes. Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à me les poser.

      Cordialement,

      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.