Jeunes marques italiennes

Eidos Napoli, Stile Latino, The Gigi, Gabriele Pasini : de jeunes marques italiennes pour les jeunes (et les connaisseurs)

S’il me fallait trouver un motif de satisfaction à la période actuelle, je proposerais volontiers celui-ci : les jeunes veulent s’habiller mieux. Ils ont le choix, ils ont le temps, ils ont tout loisir de s’informer, ils comparent, ils discutent et sont de moins en moins inféodés à l’équation costume = contrainte qui a empoisonné la vie des générations 68 et post-68. Certaines marques italiennes l’ont bien compris et commencent à s’adapter à ce marché naissant – la fameuse génération Y dont personne ne sait quand elle commence ni où elle est censée s’arrêter. Mieux, certaines entreprises solidement implantées, plutôt que de courir plusieurs lièvres à la fois, au risque de perdre une partie de leur identité, ont donné jour à de jeunes pousses chargées de conquérir un nouveau public, urbain, branché, et de plus en plus tourné vers un casual de bonne facture. Avant de revenir plus en détails sur chacune des marques présentées ici, il nous a paru intéressant de les réunir afin de mieux appréhender de quel creuset commun elles étaient issues.

Eidos Napoli : un classique à la mode de New York

Eidos Napoli est une marque née dans les années 1990 dans le sillage du Napolitain Isaia et progressivement délaissée depuis. En 2013, la famille Isaia a décidé de la faire revivre en confiant sa direction artistique à Antonio Congioli, ancien bras droit de Michael Bastian. Au menu : tissus exclusifs, associations périlleuses et finitions main, pour un style à la fois chic et désinvolte. En l’espace de quelques collections, ce jeune homme au CV déjà impressionnant a réussi à imposer une version très new-yorkaise du vestiaire italien. Eidos Napoli n’est ni une pâle copie de son grand frère, ni un énième exercice de style. La clientèle semble apprécier. (Ci-dessous, quelques clichés de la collection Eidos x Eton.)

jeunes marques italiennes : Eidos Napolijeunes marques italiennes : Eidos Napolijeunes marques italiennes : Eidos Napoli

Stile Latino : quand l’Italie rencontre le goût japonais

Fondée en 2005 par Vincenzo Attolini, fils aîné de Cesare Attolini et petit-fils d’un autre Vincenzo Attolini, inventeur de tant de manières de faire typiquement napolitaines, Stile Latino a eu très vite les faveurs du Japon. Dans un style maîtrisé et riche, Primo Guercilena réalise un travail remarquable, entre héritage et innovation. Malheureusement pour nous, les prix pratiqués sont encore très tributaires de l’esprit tailleur.

jeunes marques italiennes : Stile Latinojeunes marques italiennes : Stile Latinojeunes marques italiennes : Stile Latino

The Gigi : le métier au service de la créativité

Le slogan disait : Don’t look back, et, de fait, force est de constater qu’en créant une nouvelle marque, The Gigi, quelques mois à peine après avoir vendu celle qui leur avait apporté la consécration, les frères Boglioli ont définitivement oublié de regarder en arrière. Avec le sens de l’image qui les caractérise, ils sont parvenus immédiatement parvenus à créer des modèles immédiatement reconnaissables. Leur secret : un gros travail sur le traitement des matières ; non seulement sur les teintures, mais également sur le « grain ». De nombreuses pièces de la collection Automne-Hiver 2014 ont par exemple un aspect très mat.

jeunes marques italiennes : The Gigijeunes marques italiennes : The Gigijeunes marques italiennes : The Gigi

Gabriele Pasini : l’enfant terrible

Sur l’échelle de l’exubérance, Gabriele Pasini est peut-être la marque de cette sélection située le plus haut, et pourtant je ne serais pas étonné que ce soit celle qui séduise le plus les jeunes. Est-il besoin de présenter monsieur Gabriele Pasini ? L’homme est à lui-même sa propre publicité. Styliste barbu, chauve et tatoué, il est celui qui ose : les gilets croisés, les motifs sur les motifs, les bagues, les grandes écharpes, les chaînes, et j’en passe. Un vrai agitateur d’idées, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne laisse pas indifférent. Les modèles Gabriele Pasini sont réalisés par Lardini.

jeunes marques italiennes : Gabriele Pasinijeunes marques italiennes : Gabriele Pasinijeunes marques italiennes : Gabriele Pasini

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

8 Responses to Jeunes marques italiennes

  1. bitto dit :

    Bonjour.

    Savez vous ou acheter ces marques sur le net ? Et sur Paris ?

    • Bonjour,

      Stile Latino est vendu principalement au Japon (sur Internet, voir ShopTheFinest). Quelques modèles Eidos Napoli sont en vente en ligne (Fartech, Haberdashmen). Yoox propose de temps en temps des produits Circolo 1901 (peu de vestes). Aucune de ces marques n’est disponible à Paris actuellement.

      Cordialement,

      Laurent

    • Salut,

      Je me suis acheté un complet The Gigi sur Yoox. Comme l’article l’explique parfaitement, j’ai rien vu d’equivalent niveau matière. Comme toujours avec internet il y a qques retouches, mais c’exactement ce que je cherchai.

  2. Bitto dit :

    Merci pour votre retour,

    Les produits sont ils entoiles ?

    • Ceux de Circolo 1901, non, ce qui est normal pour cette gamme de produits et cette gamme de prix. En ce qui concerne Stile Latino et Eidos Napoli, toutes les vestes n’ont pas vocation à être entoilées. Il faudrait répondre au cas par cas.

  3. Loïc dit :

    Bonjour, je cherche des pantalons, »vêtements » Italiens sur Paris, je ne cherche pas les grandes marques, mais plutôt des petits magasins pour s’habiller tout les jours. j’ai acheté des pantalons de la marque ALCAR design itaiano mais chez un revendeur de plusieurs marque. Seulement le magasin va fermer, et sur le site il on voit pas très bien ce qu’ils vendent. Je cherche des magasins, pas de vente en ligne.

    Merci,

    Loïc

    • Bonjour Loïc,

      Alcar Design Italiano m’a tout l’air d’être une marque portugaise. Quoi qu’il en soit, vous pourriez tenter votre chance chez Profilo italiano, 115, rue du Cherche-Midi.

      Cordialement,

      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.