Le Jardin botanique de Padoue

Le Jardin botanique de Padoue, berceau de la science moderne

Si vous passez par Padoue, après avoir visité la basilique Saint-Antoine et admiré les fresques peintes par Giotto à l’église de l’Arena, n’oubliez pas d’aller vous perdre dans ce lieu magique et hors du temps qu’est le Jardin botanique.

Classé par l’Unesco au titre de patrimoine de l’humanité, le Jardin botanique de Padoue est le plus ancien jardin botanique universitaire au monde (1545), le modèle de tous les jardins botaniques, le seul à avoir conservé son emplacement et son dessin d’origine. Créé à la demande de Francesco Bonafede, il doit son plan à Daniele Barbaro (le traducteur du De architectura de Vitruve), qui projetait d’en faire un petit paradis entouré d’un ruban d’eau. Le mur d’enceinte fut construit ensuite, pour préserver ce conservatoire d’un genre nouveau des intrusions et des vols.

Les quatre allées partant du centre et orientées selon les quatre points cardinaux dessinent quatre zones où prospèrent environ quelque 6000 espèces classées par genres, par thèmes ou selon leur environnement naturel (flore du maquis méditerranéen, flore alpine, flore de tourbière, et ainsi de suite), sans oublier les plantes rares ou menacées d’extinction. Destiné à l’élaboration des Simples, à connaître et à faire connaître les différents types de plantes médicinales, le Jardin botanique de Padoue eut un rôle historique considérable. Les plantes provenaient du monde entier, grâce notamment aux territoires et aux comptoirs commerciaux que possédait la République de Venise, d’où son rôle-clef dans l’introduction et la connaissance des plantes exotiques en Europe. A côté du jardin furent édifiés l’herbier, la bibliothèque et les différents laboratoires de recherche.

A ne pas manquer, le palmier dit « de Goethe ». Planté en 1545, Goethe s’en inspira, dit-on, au moment d’écrire son essai sur la métamorphose des plantes.

Une description plus complète du Jardin botanique de Padoue est consultable sur le site de l’UNESCO. Bonne visite !

Jardin botanique de Padoue / Orto botanico di Padova
Via Orto Botanico, 15
35123 Padova
Tél. : +39 04 98 27 21 19

Site : http://www.ortobotanico.unipd.it.

Jardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de PadoueJardin botanique de Padoue

Cette entrée a été publiée dans VOYAGER EN ITALIE and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.