Jardin botanique de Brera, Milan

Il faudrait le nommer « Jardin botanique de Milan », mais il est tellement indissociable du Palazzo di Brera auquel il est adossé, qu’il est tentant de l’assimiler à ce palais, à ce quartier, à ce lieu (à l’origine, une vaste plaine maraîchère entrecoupée de canaux). D’ailleurs, si vous voulez vous y rendre, il vous faudra impérativement le traverser. Pourquoi, dans ce cas, ne pas en profiter pour visiter la Pinacothèque ?

Le Palazzo di Brera

Le Palazzo di Brera est un ancien couvent de l’ordre des Humiliés devenu Collège des Jésuites de Brera en 1571 dont l’aménagement fut en partie achevé au XVIIe siècle. En partie seulement, car, passé entre les mains de la Maison d’Autriche en 1773 suite à la dissolution dudit Collège, l’impératrice Marie-Thérèse entreprit d’en faire le siège de différentes institutions culturelles : la Pinacothèque de Brera, l’Académie des Beaux-Arts, la Bibliothèque nationale de Brera, l’Observatoire astronomique, le Jardin botanique, entre autres, d’où des travaux supplémentaires qui devaient durer jusqu’en 1776. Au milieu de la cour, la statue de Napoléon en dieu Mars rappelle, s’il en était besoin, la fonction de la Pinacothèque après sa transformation par Bonaparte : expliquer aux étudiants de l’Académie les peintures des territoires conquis par l’armée française (notamment celles saisies dans les églises italiennes pendant la période révolutionnaire). De nombreuses personnalités milanaises ont étudié à l’Accademia di Belle Arti : le peintre et sculpteur Lucio Fontana, le dramaturge et metteur en scène Dario Fo, ou encore le designer Piero Fornasetti. Avec la Galerie des Offices de Florence, la Pinacothèque de Brera est LA grande référence de la Renaissance italienne. Pierro della Francesca, Mantegna, Caravage, Botticelli, Raphaël, Tintoret, les frères Bellini, y sont très largement représentés.

Palazzo di BreraVia Fiori Oscuri, Milan

Le Jardin botanique de Brera, une enclave verte au cœur de Milan

Voulu par Marie-Thérèse d’Autriche, le Jardin botanique de Brera est un endroit secret, apaisant, presque intimiste, à l’image du quartier où il fait bon flâner d’une rue à l’autre. Le meilleur moment pour en profiter ? Le matin, peut-être, après un premier café en terrasse…

Jardin botanique de BreraJardin botanique de BreraJardin botanique de BreraJardin botanique de Brera

D’autres photos du Jardin botanique de Brera sont à découvrir sur le blog de Flou.

Jardin botanique de Brera / Orto botanico di Brera
Via Brera, 38
20121 Milano
Entrée par l’Accademia di Brera.
Horaires : du lundi au vendredi, 09:00-12:00, 13:00-16:00.

Site de la Pinacothèque de Brera : http://www.brera.beniculturali.it.

Jardin botanique de BreraJardin botanique de BreraJardin botanique de Brera

Cette entrée a été publiée dans VOYAGER EN ITALIE and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.