Grimaldi & C. Editori

De passage à Naples pour quelques jours, vous n’avez pu vous empêcher de porter vos pas vers le palazzo Cellamare (actuel siège de Rubinacci), d’arpenter, fébrile, la via Filangieri (ces costumes Attolini, quelle merveille !), vous vous êtes rué dès potron-minet dans l’antre de Marinella, avez flâné négligemment via Calabritto (tiens, Finamore était là !), sans parler de la via Toledo, parcourue sans relâche au risque de désespérer votre compagne, mais avez-vous pensé à vous arrêter chez Grimaldi & C. Editori ? Pour parfaire votre connaissance historique de la cité parthénopéenne, il n’est pourtant pas de meilleur endroit. Or, Naples n’est pas d’un accès si évident qu’on ne puisse vouloir en découvrir les transformations successives.

Grimaldi & C. Editori

Grimaldi & C. Editori, libraire-éditeur à Naples depuis 1978

Libraire ancien depuis plus de trente ans, marchand de gravures et d’estampes, Marzo Alfonso Grimaldi publie chaque année une dizaine de beaux livres (au sens plein du terme) sur des sujets aussi divers que les voyages, la cartographie, l’art, la gastronomie, l’histoire, la culture, et plus particulièrement la ville de Naples. Monsieur Grimaldi est devenu libraire-éditeur avec le temps : à l’origine, il ne s’agissait pour lui que d’éditer la recension des livres et œuvres d’art qu’il proposait à la vente. Son catalogue compte aujourd’hui de véritables trésors richement illustrés. Au travail savant se mêle un remarquable effort bibliophilique. Ainsi l’édition courante des grandes monographies de sa collection se voit-elle doublée d’un volume en grand format, tiré sur ce que l’on appelait jadis un grand papier. De 80 à 115 euros pour une édition numérotée, l’occasion de rapporter un joli souvenir de voyage… ou de faire un joli cadeau (mon conseil : les ouvrages de Lucio Fino, Il mito di Napoli et La Campania del Grand Tour, mais il y en a bien d’autres). La librairie propose également de nombreux livres illustrés aux prix particulièrement accessibles. Quant aux plus fortunés qui auraient de la place sur leurs murs, ils pourraient bien se laisser tenter par l’une de ces gouaches ou gravures anciennes qui ont fait la réputation de Grimaldi & C. Editori…

Grimaldi & C. Editori
Via Carlo Poerio, 50
Tél. : +39 0 81 40 60 21
E-mail : info@grimaldilibri.com

Site : http://www.grimaldilibri.com.

Ci-dessous, La baie de Naples vue de Posilippo, par Pietro Fabris (1756-1784) – source : Masterart.

Pietro Fabris, "La baie de Naples vue de Posilippo"

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, NAPLES and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.