Gants et gantiers à Naples

gants italguantoLes gants en cuir : une tradition napolitaine

Que Naples ait été jusqu’au début des années 1960 l’un des hauts-lieux de la fabrication de gants en cuir en Italie est une information dont chacun pourra mesurer l’étrangeté à l’aune de sa connaissance du vieux Naples. Non pas que l’on ne puisse encore trouver d’excellents gantiers dans la ville de Vico et de Cimarosa (la preuve ci-dessous), mais force est de constater que dans le quartier de la Sanità, le pizzo (la dîme prélevée par la Camorra auprès des commerçants locaux) et la concurrence asiatique et pakistanaise ont fortement fait chuter le nombre de maîtres-gantiers traditionnels, autrefois élevé. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il existe un musée, le Museo del guanto, intégré depuis 2009 à la Fondazione Mondragone, Museo del Tessile et dell’Abbigliamento Elena Aldobrandini : on y apprend notamment que, rendue possible par l’industrie locale du tannage du cuir, la ganterie fut en honneur à la cour des Bourbon dès le début du XIXe siècle.

Les fabricants de gants napolitains se comptent aujourd’hui sur les doigts des deux mains. Les maisons les plus connues sont sans conteste Mario Portolano (voir ici) et Omega. Le procédé de fabrication, immuable, est entièrement artisanal. Après sélection, les peaux sont étirées une par une puis coupées suivant les contours d’un modèle en carton. Une fois l’ensemble des coutures réalisées, la doublure ajustée et collée au moyen d’une forme pré-chauffée, le gant est aplati à l’aide d’un maillet en bois et chauffé à nouveau pour une élasticité parfaite. Difficile, dans ces conditions, de rapporter le travail requis à une rentabilité horaire.

Mario Portolano

Quatre générations d’artisans, une recherche esthétique constante sanctionnée par de nombreuses collaborations avec des maisons de mode, et la préservation d’un savoir-faire unique, de la coloration des peaux à la fabrication proprement dite. Mario Portolano habille les mains des personnalités depuis 1895.

Mario Portolano
Via Galileo Ferraris, 108
80142 Napoli
Tél. : +39 08 17 34 06 28
E-mail : info@marioportolano.it

Site : http://www.marioportolano.it.

Omega guanti

Mauro Squillace représente la troisième génération de Squillace à la tête de l’entreprise Omega, implantée à Naples depuis 1923. Si Omega ne compte à ce jour qu’une quinzaine d’employés, c’est sans compter sur l’activité des couturières, retraitées pour la plupart, qui, de chez elles, continuent à alimenter la production au prix d’allers-retours incessants (sachant que 25 opérations sont nécessaires pour réaliser une paire de gants). Au total, pas moins de 60 000 paires sont fabriquées à la main pour être vendues un peu partout dans le monde. Au-delà de la qualité revendiquée (cuir pleine fleur teint par immersion, doublures en soie ou en cachemire, cuir piqué pour certains modèles), l’atmosphère très particulière, « antique », qui règne dans l’appartement-atelier fait d’Omega une marque à part et une référence obligée à Naples.

Omega
Via Stella, 12
80137 Napoli
Tél. : +39 081 29 90 41
E-mail : omegant@tin.it

Site : http://www.omegasrl.com.

Italguanto

Depuis trois générations, Italguanto s’affirme comme un ardent défenseur du made in Italy. Le choix de peausseries est vaste (cuir Nappa, agneau, capybara, pécari, cerf), tout comme celui des coloris. Sur certains modèles, les doublures contrastées ajoutent un petit côté mode qui n’est pas pour déplaire à certains clients, notamment japonais.

Italguanto
Via Pandolfo Collenuccio, 7
80136 Napoli
Tél. : +39 08 15 44 07 86
E-mail : info@italguanto.it

Site : http://www.italguanto.it.

Andreano Gant Etoile

La maison Andreano n’est peut-être pas la plus ancienne de Naples (1958), mais elle se distingue par l’originalité de ses collections. Que vous cherchiez un modèle classique ou un modèle sport, homme ou femme, ce serait bien le diable si Andreano ne le fabriquait pas. Très jolis gants de conduite au crochet.

Andreano Gant Etoile
Via Filippo Maria Briganti, 286
80141 Napoli
Tél. : +39 08 17 80 10 02
E-mail : info@andreano.it

Site : http://www.andreano.it.

L’Excelsior Guanti

Le père de Dino Murolo n’avait que 14 ans lorsqu’il prit goût au métier en aidant son propre père à découper le cuir. Bientôt, il ouvre un petit atelier, puis, après la Guerre, trouve un associé en la personne de Heinz Pick. Dino Murolo se souvient qu’ensemble, les trois hommes ont produit des centaines de milliers voire des millions de gants, souvent comparés aux produits français et allemands. A la mort du fondateur, l’entreprise a poursuivi son activité, gérée par son fils. Elle est gérée aujourd’hui par Antonio Murolo, fier de perpétuer la tradition.

L’Excelsior Guanti – Antonio Murolo
Via Lazio, 113
80145 Napoli
Tél. : +39 081 43 14 00

Site : http://www.antoniomurolo.it.

Correale gloves

Petit atelier dans les années 1960, Correale gloves est devenu au fil des ans un acteur important dans le domaine des gants faits main. Les peaux sont choisies pour leur élasticité et leur douceur, découpées et assemblées à la main. Au catalogue, de la couleur pour les dames, de beaux basiques pour les messieurs. Et toujours une qualité irréprochable.

Correalgloves
Piazza Nicola Amore, 6
80138 Napoli
Via Guglielmo Appulo, 17/19
80136 Napoli
Tél. : +39 08 15 44 51 49
E-mail : info@correalegloves.it

Site : http://www.correalegloves.it.

Manifatture Sannino

Née il y a un siècle, la Manifatture Sannino se distingue par ses produits innovants et un grand nombre de doublures disponibles, des plus banales (acrylique, soie synthétique) aux plus luxueuses (100% laine, 100% cachemire, 100% soie, fourrure). Dans l’usine de 1500 m2, les ouvriers fabriquent des gants d’une grande délicatesse. A noter, la présence d’une entité dédiée aux gants techniques ou destinés à un usage militaire.

Manifatture Sannino
Via Principe di Piemonte, 111
80026 Casoria
Tél. : +39 08 15 40 20 68
E-mail : info@manifatturesannino.it

Site : http://www.manifatturesannino.it.

Gloves (Fratelli Forino)

Fondée en 1900 par Gennaro Forino et ses frères, la société Gloves, toujours conduite par les membres de la famille Forino, est un bel exemple de réussite internationale « à l’italienne ». Certains modèles conçus pour des créateurs sont d’une rare complexité technique.

Gloves (Fratelli Forino)
Salita San’t Elia, 32
Napoli
Tél. : 39 081 21 08 08
E-mail : info@gloves.it

Site : http://www.glovesitalia.com.

Sandro Temin

Fondée en 1930, la maison Sandro Temin a fait le choix de la flexibilité pour répondre aux désirs des couturiers. Très ouvragés, les modèles Femme s’affichent à la pointe de la mode.

Sandro Temin guanti
Via Matteo Renato Imbriani, 94/E
80136 Napoli
Tél. : +39 08 15 44 88 89
E-mail : info@sandrotemin.com

Site : http://www.sandrotemin.com.

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, FEMME, HOMME, NAPLES, VESTIAIRE and taguée , , , , , , , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *