Nos écharpes en cachemire Made in England

Chers lecteurs,

Après un premier essai concluant dans la vente d’accessoires haut de gamme (voir ci-contre nos pochettes en véritable soie vintage développées en collaboration avec Lafayette Saltiel Drapiers), je vous propose aujourd’hui un produit plus luxueux encore, si tant est que l’on puisse établir des hiérarchies dans le luxe, plus coûteux en tout cas, plus essentiel – qui sait ? Des écharpes en cachemire. Ceux d’entre vous qui suivent Milanese Special Selection (et plus encore les personnes qui me connaissent in real life) savent l’intérêt que je porte depuis toujours aux belles matières, parmi lesquelles le cachemire occupe bien évidemment une place de choix – à condition toutefois de savoir ce que l’on achète. Car, bien sûr, il y a cachemire et cachemire. Qu’il s’agisse de pulls, d’écharpes ou de tissu pour costume, mieux vaut porter une très belle laine qu’un cachemire de qualité moyenne voire médiocre. Vous l’aurez compris, c’est à une séance de sourcing totalement inédite que je vous invite ici.

Nos écharpes en cachemire / Our precious cashmere scarves

Vendre via Internet de vrais produits de luxe, autrement dit des produits dont la valeur ajoutée réside moins dans la marque ou le logo qui permettent leur identification, parfois grossière, que dans la matière utilisée, le savoir-faire, le soin, le goût apportés à leur réalisation – sans même parler de rareté – représente aujourd’hui une vraie gageure, largement compensée, dans mon cas, par l’ambition de toucher une clientèle d’amateurs et de passionnés, déçue de ne pas pouvoir trouver en boutique la qualité supérieure qu’elle est en droit d’attendre.

Nos écharpes en cachemire à motifs tartan, pour homme et femme

Pourquoi choisir un cachemire anglais ?

Pour cette offre ô combien ciblée, il m’eût été facile de vous parler de fabricants italiens confidentiels (j’en connais quelques-uns, nichés dans les contreforts des Alpes), j’ai préféré concentrer mes efforts sur du cachemire anglais, plus moelleux et à l’aspect plus « gonflant », plus « moelleux » (les Italiens ayant plutôt le goût de la légèreté). Direction la Grande-Bretagne, donc, dans un atelier confidentiel où sont réalisées intégralement nos précieuses écharpes. Combien de spécialistes sont encore capables d’un tel travail ? Moins de dix dans le monde, c’est-à-dire en Europe. Je ne dévoilerai d’ailleurs pas un secret en disant que les mêmes qualités d’accessoires, provenant des mêmes endroits, sont vendus deux voire deux fois et demi plus cher par de célèbres enseignes de luxe dont le mérite premier est d’investir de très grosses sommes dans leur communication. Non pas que les écharpes proposées ici soient bon marché. Pour autant, j’ai essayé de faire en sorte que leur prix soit cohérent, compte tenu de leur qualité et de leur rareté relative.

Où sont produites nos écharpes en cachemire ? Visite de l’usine en images

Un hangar de dimensions respectables, des processus de tissage et de finissage plus nombreux et plus complexes qu’on pourrait le penser (jusqu’à 25 opérations différentes sont nécessaires pour aboutir au toucher désiré), des machines flambant neuves et d’autres, presque antiques (sur cette gamme de tissu, le recours au chardon est obligatoire, les griffes des machines modernes risquant d’abîmer la matière), tout cela assorti de contrôles qualité rigoureux : mes critères de choix sont en tous points conformes à l’exigence défendue depuis la création de Milanese Special Selection, il y a cinq ans.

L'atelier en Angleterre où sont réalisées nos précieuses écharpes en cachemire / cashmere factoryL'atelier en Angleterre où sont réalisées nos précieuses écharpes en cachemire / cashmere factoryL'atelier en Angleterre où sont réalisées nos précieuses écharpes en cachemire / cashmere factory L'atelier en Angleterre où sont réalisées nos précieuses écharpes en cachemire / cashmere factoryL'atelier en Angleterre où sont réalisées nos précieuses écharpes en cachemire / cashmere factory

L’écharpe en cachemire : un must-have indémodable

Deux formats, des choix classiques, d’autres moins, pas moins de 43 possibilités en tout, et deux tarifs : 190 euros pour le « petit » format (qui ne l’est pas puisqu’il mesure tout de même 1,80 m de long), 345 euros pour le grand (format écharpe double ou étole). La publicité comparative étant interdite en France, je ne me hasarderai pas à citer des noms. Ce n’est pas l’envie qui m’en manque.

Écharpes en cachemire uni, format 30 x 180 cm

Nos écharpes en cachemire uni, format 30 x 180 cm

Des couleurs franches, solides, pour toutes les occasions.

Écharpes en cachemire à motifs tartan et Prince de Galles, format 30 x 180 cm

Echarpe en cachmire, motif Prince de GallesNos écharpes en cachemire, motif tartan, dimensions 30 x 180 cmNos écharpes en cachemire, motif tartan, dimensions 30 x 180 cm

Plus de fantaisie et effet sartorial garanti avec le motif Prince de Galles. Uni ou faux-uni, aucun tissu ne lui résiste. Quant au motif tartan, d’aucuns se poseront peut-être la question : comment accorder un motif tartan à une tenue de ville ? Pour y répondre, deux remarques issues de mon expérience personnelle. Tout d’abord, le motif tartan n’est pas un sinistre héritage des années 1980 réservé à la génération de nos parents ou de nos grands-parents. Au contraire, il se marie parfaitement avec une veste de costume classique (bleu marine ou gris anthracite, une flanelle, un Fresco), un manteau bleu ou encore camel. En outre, les tons pâles de certains tartans ne sont pas à éviter par principe. Comme pour les unis, tout dépend de votre carnation et de la couleur de vos cheveux. Ne choisissez pas uniquement selon votre goût, mais plutôt selon votre goût augmenté de vos expériences antérieures.

Écharpes/étoles en cachemire uni, format 70 x 190 cm

Cachemire uni 100%Nos écharpes en cachemire uni, dimensions 70 x 190 cmCouleurs disponibles, écharpes en cachemire, dimensions 70 x 190 cm

Comme on peut le voir sur les images ci-dessus, les coloris correspondant à ce format, nettement plus conséquent, sont à la fois plus féminins (dans l’ensemble) et plus lumineux. Pour autant, les basiques peuvent être portés indifféremment par un homme ou par une femme. Les gris, notamment, du plus clair au plus foncé, se prêtent à une utilisation extensive. Même chose pour les coloris foncés. Ils accompagneront aussi bien un ensemble classique qu’une tenue sport ou décontractée. Quant au confort, il est exceptionnel !

Écharpes/étoles en cachemire à motifs tartan, format 70 x 190 cm

Nos écharpes en cachemire, motif tartan, dimensions 70 x 190 cm / cashmere scarvesNos écharpes en cachemire, motif tartan, dimensions 70 x 190 cm / cashmere scarves

Même remarque que précédemment. Même si les coloris foncés sont a priori plus faciles à apparier, les camaïeux présentent un intérêt essentiel : ils apportent de la lumière au visage. Mon choix personnel : le tartan à dominante de bleu et de blanc. Parfait pour rehausser l’effet de mon polo coat en poil de chameau.

Comment passer commande ?

Pour passer commande d’une ou de plusieurs écharpes sélectionnées par nos soins, il vous suffit d’écrire à cette adresse : llc@milanesespecialselection.com, en précisant le format et la couleur qui vous intéressent. Après vérification de l’état des stocks, vous recevrez confirmation de la commande, la facture correspondant, ainsi que toutes les informations utiles (date d’expédition, date de livraison prévue). Merci de bien vouloir noter que nous expédions les colis à règlement de facture. En cas de doute concernant une référence, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans le choix d’un article, y compris, pour les Parisiens qui le souhaitent, en vous montrant directement des échantillons. Les frais de port sont gratuits pour toute livraison en France métropolitaine, payants pour toute autre destination (voir tarifs Colissimo). Faites-vous plaisir, ou faites plaisir à vos proches !

Cette entrée a été publiée dans ACHETER EN LIGNE and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Nos écharpes en cachemire Made in England

  1. Laurent B. dit :

    Cher Laurent,

    La publicité comparative est autorisée en France depuis, de mémoire, le début des années 90 (les centres E. Leclerc en font d’ailleurs leur fonds de commerce publicitaire).

    N’hésitez donc pas à comparer les prix sur un produit similaire 🙂

    Bien à vous,
    Laurent B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *