Le meilleur moyen de conserver longtemps une chemise en coton consiste en premier lieu à choisir un coton de qualité. La finesse du tissu compte moins ici que le tissage. Pour un tissu résistant, privilégier un double retors. Je m’empresse d’ajouter qu’il n’est pas indigne de porter une (belle) chemise présentant de légères traces d’usure (je n’ai pas dit « usée jusqu’à la corde »).
Attention à ne pas choisir une chemise trop petite. Théoriquement, un bon chemisier aura procédé à un premier lavage du tissu avant confection. Dans le doute, on considèrera qu’il ne l’a pas fait et qu’il existe un risque de rétrécissement.
A éviter : les déodorants qui laissent des traces, et plus particulièrement les anti-transpirants contenant des sels d’aluminium.
Laver une chemise, mode d’emploi
Faut-il prélaver une chemise en coton ?
Il convient en tout cas de préparer le lavage, en appliquant un savon de Marseille sur les parties délicates (col, poignets, aisselles) préalablement humidifiées. Les taches présentes au niveau du col sont dues au sébum produit par les glandes sébacées de notre peau. Alternative au savon de Marseille : un shampoing doux au pH neutre pour cheveux gras.
Comment laver une chemise en coton ?
A la machine : après avoir retiré les baleines, optez pour un cycle « délicat » et une température douce, 30 à 40° (60° maximum pour une chemise blanche, pour un lavage plus en profondeur). Les chemises en coton doivent être placées à l’envers pour limiter au maximum les frottements. A éviter : les machines trop remplies, cause d’usure prématurée. Les cotons précieux peuvent être placés dans un filet.
A la main : solution fastidieuse mais efficace, le lavage à la main représente un excellent moyen d’entretenir vos chemises. A l’eau tiède, puis rinçage à l’eau froide.
A proscrire : l’ajout d’eau de Javel dans l’eau de lavage, qui risquerait d’abîmer le tissu, et, s’agissant d’une chemise blanche, de le faire jaunir.
Laver une chemise en coton : tous les combien ?
Chaque fois que vous l’avez portée.
Comment faire sécher une chemise en coton ?
Sur un cintre et à l’air libre, en prenant garde qu’il ne se froisse pas. Sauf exception, les sèches-linge cassent les fibres. Gare aux chemises qui rétrécissent !
Comment repasser une chemise en coton ?
L’idéal est de repasser une chemise en coton avant que celle-ci soit complètement sèche, de préférence sur l’envers. Au besoin, munissez-vous d’un vaporisateur d’eau pour l’humidifier de temps à autre. Une chemise étendue à sécher convenablement ne présente pas de difficulté particulière. Un fer trop chaud casse les fibres. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas user le tissu. Si une centrale vapeur est plus efficace, il convient néanmoins d’être circonspect. En usage intensif, une vapeur trop chaude peut avoir pour effet de lustrer le tissu.
Le pressing s’impose
Non, justement, le pressing ne s’impose pas, sauf en cas de tache rebelle. La violence du nettoyage en pressing tend à diminuer la durée de vie de vos chemises. Idem pour le repassage, sauf à faire appel à un spécialiste ou à un teinturier de luxe, genre Pouyanne.
Ci-dessous, les principaux symboles de lavage en italien, au cas où.
Pingback : La revue du web du mois de mai – #8 | BonneGueule
Il faut toujours repasser de l’extérieur vers le centre pour éviter de déformer la chemise avec le temps et qu’elle devienne immettable.
C’est aussi important de sortir la chemise de la machine à laver dès qu’elle est propre parce que c’est en restant dans le tambour qu’elle se froisse le plus.
Pingback : comment laver chemise