Cifonelli bespoke tailoring

Cifonelli, Paris : le style et la rigueur

Bien loin de moi l’idée d’écrire quoi que ce soit de neuf ou d’original sur la maison Cifonelli, célébrée partout et à juste titre, au point d’être devenue en quelques années l’un des emblèmes de la couture parisienne.

L’histoire commence à Rome à la fin du XIXe siècle avec un homme, Giuseppe Cifonelli. Tailleur de son état, il décide d’envoyer son fils Arturo étudier l’art de la coupe en Grande-Bretagne. De retour dans son pays, celui-ci entend tirer profit de ce qu’il a appris sans renoncer à son identité ; son style sera donc un mixte entre la rigueur anglaise et la légèreté italienne. Il s’installe à Paris en 1926, d’abord rue de Courcelles, puis rue Marbeuf, où les salons et les ateliers occupent toujours le premier étage d’un immeuble cossu. À sa mort, en 1972, c’est Adriano, son fils, qui reprend le flambeau. Depuis une quinzaine d’années, Lorenzo et Massimiliano Cifonelli sont à la fois à la coupe, aux essayages et à la direction de l’entreprise, tandis qu’en coulisse, un bataillon d’artisans spécialisés s’active. En dépit d’un contexte économique difficile, la demande est soutenue, et nul n’a encore inventé le moyen de réduire le nombre d’heures de travail nécessaires à la réalisation d’un costume sur mesure.

Cifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoring

Le style de la rue Marbeuf, chacun le connaît ou croit le connaître. La coupe est ajustée, la poitrine fine. L’emmanchure haute apporte une belle liberté de mouvement. Le degré des finitions est, pour ainsi dire, typiquement français. Quant à la légèreté et la souplesse, elles sont le signe d’une profonde réflexion sur ce que doit être un vêtement sur mesure à l’heure où le port du costume est de moins en moins perçu comme une obligation professionnelle ou sociale, et où l’habit entre en concurrence avec le sportswear.

Petite remarque, on réduit souvent Cifonelli à sa célèbre épaule, dite « épaule pagode » ou « épaule Cifonelli », ce qui est à la fois une facilité et une maladresse. Car enfin, on n’achète pas une épaule, ni un cran de revers, on achète une silhouette, une construction, un confort, parachevés par des éléments de style caractéristiques tels qu’un montage d’épaule ou un cran de revers identifiables. Regardez le mouvement imprimé à la veste ci-dessous : l’épaule y participe, mais elle est loin d’être le tout du vêtement. Visuellement, elle n’est peut-être même pas ce que l’on remarque en premier.

Cifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoring

Lorenzo Cifonelli est un homme de passion et de rigueur, vif, curieux, et qui n’hésite pas à se remettre en question. L’idée de proposer des vestes sport originales à une clientèle habituée à penser les tailleurs comme des hommes sombres uniquement imprégnés de technique est sans doute l’une des clefs de son succès. Rue Marbeuf, le stylisme fait en effet partie intégrante de l’expérience de la grande mesure. Aucun tailleur (excepté Francesco Smalto trente ans plus tôt) n’avait fait le choix de devenir une marque, et, pour ce faire, de se doter de codes propres, quitte à déplaire. Ce qui n’empêche en rien les clients de venir avec leurs exigences : ici, comme partout où l’artisanat s’exerce au singulier, toute nouvelle demande est un défi à relever. Lorenzo et Massimo Cifonelli s’en acquittent avec bonheur, comme si le métier consistait à s’améliorer toujours.

Cifonelli bespoke tailoring
31, rue Marbeuf
75008 Paris
Tél. : 01 42 25 38 84
E-mail : bespoke@cifonelli.com

Site : http://www.cifonelli.com.

Cifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoringCifonelli bespoke tailoring

Cifonelli, Paris : visite des ateliers en images

Cifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur Lorenzo CifonelliCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur ParisCifonelli tailleur Paris

Cette entrée a été publiée dans ATELIERS, LE COIN DES NON-ITALIENS and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.