Comment choisir sa ceinture

Certains lecteurs diront : « Il exagère ! Nous refaire le coup des conseils pour bien s’habiller ! On n’en est tout de même plus là ! » Eh bien si, justement, on est là ! Ne me demandez pas pourquoi, mais, dès que l’on aborde le sujet de la ceinture, on en est là, toujours (il suffit de prendre le métro pour le vérifier). Est-ce parce que la majorité des hommes choisissent eux-mêmes leurs ceintures ? Est-ce au contraire parce qu’ils ont reçu en cadeau celle(s) qu’ils ont l’habitude de porter ? Croient-ils qu’il existe une ceinture universelle ? Vivent-ils sur un vieux stock ? Toujours est-il qu’à cause de ce(s) choix malheureux et malencontreux, qui risquent fort de d’attirer l’attention de leur(s) interlocuteur(s), ils s’exposent à faire parler d’eux ; en mal.

Conseil n°1 pour choisir sa ceinture : savoir avec quoi l’accorder

Je veux bien le reconnaître, choisir une ceinture peut s’apparenter à un casse-tête chinois, surtout si l’on s’avise de la choisir en dernier. A en croire les spécialistes, il faut tenir compte de tout : la teinte de la chemise, celle du pantalon et/ou de la veste, celles des chaussettes, des chaussures… Stoppons là. La règle est aussi simple qu’implacable : on accorde sa ceinture avec ses souliers. Le reste suit, ou plutôt doit suivre ; c’est pourquoi il est préférable d’acheter chaussures et ceintures en même temps, ou, à défaut, d’essayer des ceintures en ayant aux pieds les chaussures que l’on veut porter. Quand je dis que le reste doit suivre, j’entends seulement qu’il est a priori plus facile de composer un ensemble chemise-costume sobre et de bon goût après avoir décidé de l’accord souliers-ceinture, que l’inverse.

Conseil n°2 pour choisir sa ceinture : savoir choisir la largeur

C’est le bon sens même : une ceinture ne doit pas flotter entre les passants de votre pantalon, pas plus qu’elle ne doit exercer de traction sur eux. Elle ne doit ressembler, ni à une cordelette ni à un ceinturon.

Conseil n°3 pour choisir sa ceinture : savoir choisir la matière

Apparemment, la question se pose à peine : les ceintures en tissu et les ceintures tressées doivent être réservées au loisir et à la détente (pantalons en velours, chinos, jeans). Les costumes de ville requièrent une ceinture fine, en cuir plat, éventuellement imprimé (voir photo), adaptée à la finesse du tissu. Le mariage ceinture épaisse-tissu fin prouve s’il en était besoin que la partie ne peut gagner contre le tout, l’accessoire contre l’homogénéité d’une belle mise. La belle mise perd.

ceinture réversible

Si agréables à regarder qu’elles puissent être, les ceintures en cuir précieux ne vont pas avec tout. Le crocodile, par exemple, convient surtout aux jeans (comme le montre l’association ci-dessous, signée Luigi Borrelli) et aux pantalons en tissu épais, type tweed ou velours. On est très loin, du coup, de l’élégance italienne.

choisir sa ceinture

Ci-dessous, un contre-exemple absolu (photo, source New York Magazine).

choisir sa ceinture

Conseil n°4 pour choisir sa ceinture : savoir choisir la couleur

Jouer des contrastes, vraie ou fausse bonne idée ? Fausse bonne idée, dirais-je, dans 80% des cas ; à moins de maîtriser parfaitement les contrastes forts (je ne parle pas seulement de les assumer), et d’avoir peu de contraintes professionnelles. De même que les chaussures excentriques sont interdites au gentleman, les ceintures excentriques sont à réserver à la campagne ou à la décontraction. Il ne suffit donc pas d’assortir sa ceinture à ses souliers ? Bigre !

Conseil n°5 pour choisir sa ceinture : savoir choisir la boucle

Si le cuir a son importance, la boucle aussi joue un rôle déterminant. Une boucle de ceinture trop voyante ou disproportionnée peut ruiner l’effet d’un costume. Voyons un peu ce que dit Bernard Roetzel à ce sujet : « La ceinture noire toute simple avec une boucle de laiton est indispensable dès que vous possédez une paire de souliers noirs. Large, avec une boucle en argent poli ou mat, elle sied aux costumes modernes ; mais un monsieur distingué n’en porte pas » (Bernard Roetzel, L’Eternel masculin). Soit. Les réfractaires qui voudraient passer outre cette interdiction pourront toujours affiner leur goût en comparant les boucles (plus ou moins légères) en palladium ou en rhodium créées pour la maison Duret.

Cas où la ceinture est rédhibitoire

La règle est simple : on ne doit pas voir dépasser de ceinture sous un gilet ! Or, comme il est extrêmement difficile de dissimuler sa ceinture sous un gilet, la règle est encore plus simple : pas de ceinture sous un gilet ! A titre personnel, je milite en revanche pour le port du gilet et du costume trois pièces… Parenthèse fermée.

Comment choisir la taille de sa ceinture

Contrairement à ce que voudrait la logique, la taille d’une ceinture n’équivaut pas à sa longueur totale, mais à la longueur comprise entre l’extrémité de la boucle et le trou central. Il existe des tableaux de concordance entre tailles de pantalon et tailles de ceinture. Il existe aussi des ceintures à taille unique facilement adaptables, avec ou sans le recours d’un cordonnier.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE PRATIQUE and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.