Chaussures italiennes : dix noms à connaître

Ce n’est pas que j’aie beaucoup de goût pour les palmarès, mais ils permettent parfois de clarifier ses idées. Ayant décidé de mettre en avant dix champions de la chaussure italienne pour homme, j’ai dû me creuser la tête un long moment avant de savoir qui j’allais choisir. Il est bien entendu assez facile de ne parler que des bottiers les plus « créatifs » – excentriques? -, autrement dit les plus médiatisés. Il est tout aussi évident de ne retenir que des noms connus, ceux qu’un rachat opportun, ou une entrée en bourse, propulsera bientôt au rang de superstars du secteur. D’aucuns trouveront sans doute que j’en ai oublié, d’autres que j’accorde encore une trop large part à l’artisanal – au « luxe » – au détriment de chaussures plus accessibles. C’est le risque de l’exercice. Je n’exclus pas de me rattraper plus tard…

Chaussures italiennes : dix noms qui comptent, dix découvertes à ne pas manquer

Stefano Bemer

Comme chacun sait, Stefano Bemer est mort prématurément en juillet 2012. Unanimement reconnu comme l’un des bottiers les plus doués de sa génération, il avait commencé son activité en 1983 avant de s’installer à Florence pour y devenir très vite un symbole d’excellence et de persévérance. Reprise par Tommaso Melani associé à la famille Giro, propriétaire de la Scuola del Cuoio, la marque Stefano Bemer revit aujourd’hui à travers trois gammes : grande mesure, Made to Order, prêt-à-chausser. Alors que le branding a été repensé (en témoignent notamment les caisses en bois bleu cobalt dont je vous laisse découvrir la symbolique sur le site), l’esprit du maître est bien présent. Un seul regret : que la boutique en ligne ne soit pas encore fonctionnelle.

Stefano Bemer
Via San Niccolò, 2
50125 Firenze
Tél. : +39 05 50 46 04 76
E-mail : info@stefanobemer.com

Site : http://www.stefanobemersrl.com.

Stefano Bemer Firenze

Le modèle Caravaggio, richelieu deux tons noir et rouge, est sans doute le modèle le plus connu de Stefano Bemer.

chaussures italiennes, Stefano Bemer

Mais ce derby à boucle bi-matière, veau aniline et requin, ne pourrait-il pas le détrôner ?

chaussures italiennes, Stefano Bemer

Riccardo Freccia Bestetti

Je l’ai souvent mentionné ici, et Dieu sait qu’il le mérite, Riccardo Freccia Bestetti, c’est un peu l’homme par qui le scandale arrive. Comment voulez-vous retourner à vos vieilles paires de chaussures après ça ? Formé par un bottier texan au hasard d’un voyage aux Etats-Unis, cet artisan atypique est aussi à l’aise lorsqu’il sculpte une botte pour un cow-boy que lorsqu’il réinterprète à sa façon un classique de la chaussure anglaise. Détail récurrent : les bouts en serres d’aigle. A noter : Riccardo Freccia Bestetti travaille principalement au gré des demandes. A découvrir avant qu’il n’ait plus le temps d’honorer lui-même ses commandes…

Riccardo Freccia Bestetti
Via Manara Negrone, 32 R
27029 Vigevano
Tél. : +39 0 38 18 25 31
E-mail : frecciabestetti@frecciabestetti.com

Site : http://www.frecciabestetti.com.

chaussures italiennes, Riccardo Freccia Bestettichaussures italiennes, Riccardo Freccia BestettiRiccardo Freccia BestettiRiccardo Freccia BestettiRiccardo Freccia Bestetti

Antonio Meccariello

Cuir pleine fleur aniline, tannage naturel, patine appliquée à la main, tels sont les secrets de fabrication d’Antonio Meccariello, lequel produit avec patience et passion de véritables pièces de collection. Rien d’étonnant à cela, puisque tous les modèles de sa création sont personnalisables à l’envi. De quoi réjouir les amateurs d’exclusivité. Cerise sur le gâteau, monsieur Meccariello parle anglais.

Antica Calzoleria Antonio Meccariello
Via Cortedona Trav. Sam Pietro
82011 Airola
Tél. : +39 08 23 71 38 06
E-mail : info@meccarielloshoes.com

Site : http://www.meccarielloshoes.com.

chaussures italiennes, Antonio Meccariellochaussures italiennes, Antonio MeccarielloAntonio MeccarielloAntonio MeccarielloAntonio MeccarielloAntonio Meccariello

Bocache & Salvucci calzolai

Nous avions déjà consacré un article à Gianluca Bocache et Roberto Salvucci, auteurs d’un concept simple mais terriblement efficace, le bespoke au prix juste – et, accessoirement, artisans patentés dotés d’un style original fait de Grande-Bretagne et d’Italie. Au-delà des formes, il est possible de choisir le type de montage. A découvrir à Rome ou à l’occasion d’un trunk show.

Bocache & Salvucci calzolai
Via Francesco Crispi, 115 A
00187 Roma
Tél. : +39 06 83 76 60 08
E-mail : info@bocachesalvucci.com

Site : http://www.bocachesalvucci.com.

chaussures italiennes, Bocache & Salvuccichaussures italiennes, Bocache & SalvucciBocache & Salvucci

Paolo Scafora Napoli

Comme Meccariello, Paolo Scafora est une marque napolitaine à l’identité marquée dont le style s’affiche jusque sous les semelles. Des artisans hautement spécialisés, une fabrication à la main, des patines comme s’il en pleuvait, et, comme chez Meccariello, une place toute particulière accordée au cousu norvégien. Si le prêt-à-chausser paraît être la règle, il n’est a priori pas impossible de demander plus (information à vérifier).

Paolo Scafora Napoli
Via Tavernola, 8
80025 Cassandrino
Tél. : +39 08 18 30 48 08
E-mail : info@paoloscaforanapoli.it

Site : http://www.paoloscaforanapoli.it.

chaussures italiennes, Paolo Scaforachaussures italiennes, Paolo ScaforaPaolo Scafora NapoliPaolo Scafora NapoliPaolo Scafora Napoli

Vittorio Spernanzoni

Changement de registre, et retour à un style plus classique, encore que. En ouvrant son atelier en 1965 à Morrovalle, dans la province de Macerata, Vittorio Spernanzoni ne pouvait se douter qu’un jour une marque porterait son nom, ni que cette marque serait synonyme de fait main et d’extrême attention aux détails. Quasiment inconnue chez nous, Vittorio Spernanzoni a pourtant toutes les qualités pour susciter l’intérêt des connaisseurs. Jugez plutôt.

Vittorio Spernanzoni

Via Gentile da Fabriano, 66
62010 Morrovalle Scalo
Tél. : +39 07 33 86 51 49
E-mail : info@spernanzoni.com

Site : http://www.spernanzoni.com.

chaussures italiennes, Vittorio Spernanzonichaussures italiennes, Vittorio Spernanzoni

Sutor Mantellassi

Comment reconnaître une paire de souliers signés Sutor Mantellassi ? Retournez-les, leurs semelles sont bleues. Et mis à part ce détail ?

chaussures italiennes, Sutor Mantellassi

Il y a du classique et du moins classique chez Sutor Mantellassi, dont l’ambition semble être d’incarner à l’étranger une certaine forme d’italianité, à la limite du tapageur ; il y a aussi plusieurs gammes de prix, ce qui n’est pas l’idéal pour s’y retrouver. Un siècle après sa création à Tizzana, en Toscane, par les frères Mantellassi, la société a acquis récemment une dimension internationale. Un succès qui n’est pas encore parvenu jusqu’à nous, mais sait-on jamais ? L’exemple de Santoni n’est pas loin.

Sutor Mantellassi [Lario 1898 Calzaturificio]
Viale Vittorio Veneto, 52
22070 Cirimido
Tél. : +39 03 13 52 31 11
E-mail : info@sutormantellassi.com

Site : http://www.sutormantellassi.com.

chaussures italiennes, Sutor Mantellassi

Santoni

Santoni, justement. Si, par le passé, l’entreprise fondée par Andrea Santoni en 1975 a pu incarner une image un peu trop mode, son directeur actuel, Giuseppe Santoni, semble vouloir revenir aux fondamentaux et communiquer sur la qualité intrinsèque des produits plutôt que sur la marque seule. Un signe des temps, sans doute, mais parfaitement accordé au travail des 420 artisans œuvrant chaque jour à la réalisation de modèles plébiscités d’un bout à l’autre de la planète.

Santoni shoes
Via Emanuele Mattei, 59
62014 Corridonia
Tél. : +39 07 33 28 19 04
E-mail : info@santonishoesit.com

Site : http://santonishoes.com.

chaussures italiennes, Santonichaussures italiennes, Santoni

Marini Calzature

Nous en avons parlé il y a peu, ce n’était pas une raison pour l’exclure de cette liste. A tous les amateurs de bespoke, la Calzature Marini (fondée à Rome en 1899) réserve de très heureuses surprises, loin, très loin du style napolitain actuellement à l’honneur. Le mot « investissement » prend ici tout son sens.

Calzature Marini
Via Francesco Crispi, 97
00187 Roma
Tél. : +39 34 71 18 03 91, +39 33 97 30 96 24
E-mail : info@calzaturemarini.it

Site : http://www.calzaturemarini.it.

chaussures italiennes, Calzature Marinichaussures italiennes, Calzature Marini

Calzature Belfiore

Terminons cette recension avec un petit fabricant installé à Milan depuis 1950. Les chaussures produites par Belfiore n’ont évidemment rien à voir avec les créations évoquées plus haut, mais leur rapport qualité-prix les rapproche de celles d’un Meermin ou d’un Markowski. Prix moyen : 180 euros.

Calzature Belfiore

Belfiore
Via Belfiore 9
20145 Milano
Tél. : +39 02 46 80 42
E-mail : belfiore.calzature@gmail.com

Site : http://www.calzaturebelfiore.com.

Calzaturificio Belfiore, MilanoCalzaturificio Belfiore, Milano

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, CHAUSSURES ITALIENNES, BOTTIERS ITALIENS and taguée , , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

23 Responses to Chaussures italiennes : dix noms à connaître

  1. Pingback : La revue du web du mois de mars – #18 | BonneGueule

  2. Nicholas Fatta dit :

    Très intéressant pour celui comme moi qui ne connaît que peu les marques italiennes, étant plus naturellement porté sur les anglaises… Le savoir faire italien est bien là! Merci pour ce bel article! Et bravo pour ce blog!!

  3. sallah duse maurice dit :

    c’est avec un plaisir que je suis tombé sur votre blog. je suis un amateur averti des beaux souliers , je travail sur un projet pour ouvrir une boutique réunissant les grande marques italiennes haute de gamme. pourriez vous m’aider à trouver les bon contacts en Italie? merci d’avance.

  4. BORENSTEIN Julien dit :

    ET LA MARQUE LARIO ?

    • Excellente suggestion, Julien ! Il est vrai que j’aurais pu remplacer Belfiore par Lario. J’en possède plusieurs paires, ce sont des chaussures que j’apprécie (un joli cousu Blake, des cuirs souples très agréables). Qui plus est, Lario dispose d’une boutique en France (à Neuilly-sur-Seine).

      Bonne journée,

      Laurent

  5. harry dit :

    Et Artioli?

    • Avec Artioli, on change un peu de catégorie. Je ne suis pas sûr qu’il ait toute sa place dans cette recension, qui est somme toute relativement généraliste. Ceci dit, Artioli mériterait certainement un article à part entière.

      Cordialement,

      Laurent

  6. BARRY dit :

    et la marque Moreshi

  7. moujahid dit :

    félicitations pour la qualité de vos produits et je vous dis merci , j’aimerais les porter mais hélas……

  8. continuez avec cet esprit de qualité

  9. Bonneau dit :

    Bonjour
    J’ai pour projet d’ouvrir une boutique de chaussures homme et femme en France : je souhaiterais proposer les marques TOD’S, SANTONI et CHURCH’S. Savez-vous comment je peux trouver les agents pour ce marques en France?
    D’avance merci pour votre réponse

  10. David dit :

    Dans des prix plus abordables je rajouterai également Principe di Milano, Azzaro ou Daniel Kenneth.

  11. Gui dit :

    Bonjour, un grand chapeau tiré à vos chaussures du fait de leur qualité.
    Mais est ce que vous faites des ventes a la solde ?
    Merci

  12. LAURENT dit :

    ET FRATELLI ROSSETTI DANS TOUT CA ??

  13. Marina dit :

    Bonjour Laurent,

    Super article ! Connaissez-vous des bars à patine en Italie ?

    D’avance merci pour votre réponse 🙂

    Marina

  14. Destin malanda dit :

    Merci pour cette sélection je suis un amoureux vestimentaire des couturiers et bottiers renommé alors j’aimerais savoir si Mauri en fait partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.