Cedes Milano, Pitti Uomo 88

Cedes Milano, de l’accessoire à l’utile

Il y a encore un an, M. Lorenzi et ses filles se demandaient s’il était bien raisonnable d’exposer au Pitti (après tout, la mode n’est pas leur affaire, et la maison occupe une large place dans le catalogue Cedes Milano). Non seulement la précédente édition prouve qu’ils ont eu raison, mais leur stand était sans doute l’un des plus remarquables de tout le premier étage du pavillon central.

Depuis notre visite à l’atelier (c’était en janvier dernier), de nouveaux objets ont fait leur apparition, certains étranges, comme cet unicum associant ironiquement naissance du feu et défense de mammouth (une défense miraculeusement préservée par l’eau de mer), d’autres plus utiles, tels les nombreux kits d’entretien (souliers, montres), housses, trousses de voyage et autres nécessaires d’écriture. La gamme s’est étoffée, sur la base d’une vision claire et particulièrement heureuse de l’art de vivre (ce fameux lifestyle que nous célébrons ici depuis le début et qui est sans aucun doute appelé à remplacer le « luxe » imposé par les publicitaires). Il ne manquerait plus que quelques malles pour déclencher l’appareil à légendes… Plaisanterie mise à part, Cedes Milano n’a pas vocation à aller taquiner les grands noms de la maroquinerie à coup de storytelling ou de « logotisation » (sic) à tout crin  ; il représente même, de ce point de vue, un anti-concept marketing (pour la petite histoire, rappelons que la boutique G. Lorenzi, dont Cedes est un peu le surgeon, a été remplacée par un flagship Omega). Compte tenu de la clientèle visée et du degré d’exigence de M. Lorenzi, il ne saurait s’agir que d’un artisanat de niche, réservé à une petite minorité de connaisseurs.

Cedes Milano au Pitti : quelques pièces remarquables

Parmi nos coups de cœur, signalons un jeu d’échecs en corne de zébu, une très jolie boîte à cravates rehaussée d’inserts en bois de cerf, ou encore un nécessaire de bureau tapissé d’ébène de Makassar (une fois encore, je ne crois pas inutile de préciser que les matières premières naturelles utilisées par Cedes Milano proviennent de filières d’approvisionnement officielles, autorisées et contrôlées).

Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88Cedes Milano, Pitti Uomo 88

Cette entrée a été publiée dans SACS & MAROQUINERIE and taguée , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.