Castangia 1850

Castangia 1850 : costumes haut de gamme Made in Sardegna

Je croyais connaître la plupart des sartorie italiennes, et je ne connaissais pas Castangia. Mon premier contact avec cette marque de costumes très haut de gamme dont la confection est entièrement réalisée en Sardaigne, date du début de l’année. Faute d’images suffisamment parlantes et du recul nécessaire, j’avais alors renoncé à lui consacrer un article. Alors que l’année s’achève (et que j’ai pu constater une nouvelle fois de quoi il retourne), je me réjouis de faire profiter les lecteurs de MSS d’une découverte aussi séduisante.

La raison sociale de Castangia porte la mention dal 1850, autrement dit « depuis 1850 », date à laquelle Giovanni Castangia démarra son activité à Cagliari. Trois expositions universelles (Turin en 1898, Paris en 1900, Londres en 1911), quelques déboires et sept générations de tailleurs plus tard, l’atelier est devenu une marque. Une marque discrète, renforcée par une publicité inespérée : lors de la remise des Oscars 1987, année de couronnement du film Wall Street, Oliver Stone portait un costume Castangia. On ne saurait rêver meilleure exposition médiatique. Parmi les clients-ambassadeurs du fabricant sarde, citons également Bill Clinton et Vladimir Poutine, deux personnalités de choix, garants involontaires d’une communication virale efficace.

Ci-dessous, une pièce d’archive parfaitement conservée : un pantalon datant des origines de la maison.

Castangia 1850Castangia 1850

Si je devais définir le style de Castangia, je dirais que c’est une sorte de Brioni méridional, un Brioni du Sud entièrement tourné vers les marchés extérieurs, Russie et Etats-Unis principalement. Lorsque je me réfère à Brioni, je parle évidemment du Brioni d’avant Brendan Mullane, celui de l’ère Umberto Angeloni, popularisé à l’écran par Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond. De Rome à Cagliari, il y a, il est vrai, plus qu’un pas, d’autant que la clientèle « naturelle » de Castangia semble apprécier fortement les matières légères, les revers démonstratifs, les doublures chatoyantes, voire les empiècements en alligator, toutes choses qui nous éloignent un peu du bon goût romain mis à l’honneur après-guerre. Il n’empêche. Le travail est soigné, stylé, l’épaule douce et précise (rien à voir avec le côté « artiste » de certaines sartorie napolitaines), sans compter que l’offre en prêt-à-porter ne reflète qu’une partie du savoir-faire de Castangia, habituée à dépêcher d’un bout à l’autre de la planète maître-tailleur ou chef d’atelier pour prendre les mesures et procéder lui-même aux essayages. Une offre sérieuse, donc, que nous ne manquerons pas de suivre de près dans les mois à venir.

Castangia 1850
Via Igola, Zona industriale
09030 Elmas – Cagliari
Tél. : +39 070 / 2 11 03 24
E-mail : stremy@tiscali.it

Site : http://www.castangia1850.com.

castangia-1850-3Castangia 1850Castangia 1850Castangia 1850Castangia 1850Castangia 1850Castangia 1850Castangia 1850

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.