Castangia 1850 : pour un hiver doux et luxueux
Non content d’avoir été le premier à vous parler de la marque de prêt-à-porter (très) haut de gamme Castangia 1850, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir des images de la prochaine collection Automne-Hiver 2016/17, pour le plaisir des yeux uniquement, puisque l’entreprise sarde n’est toujours pas, à ce jour, distribuée en France. Il faut dire qu’avec des tarifs proches de ceux de Brioni et une notoriété encore faible (au regard de marques chapeautées par les grands groupes de luxe), les propriétaires de boutiques ne se bousculent pas. Dommage ! Car il s’agit pour une fois d’une alternative réelle, y compris au prêt-à-porter napolitain.
Comment ne pas être sensible au choix des tissus, tous italiens, qui façonnent, autant que son style, l’identité Castangia ? Les doublures, audacieuses, « relèvent » subtilement les costumes. Pour les besoins de ce billet, j’ai plutôt sélectionné des pièces classiques. Nous sommes très loin ici d’un Stefano Ricci, ou d’un Zilli, même si la clientèle ciblée est sensiblement la même.
Bien que la structure des vestes soit légère, la marque ne sacrifie pas à la mode de la « perfection imparfaite », ni à celle du tutto fatto a mano. Gros avantage concurrentiel, et gros progrès, à mon sens, y compris par rapport à la collection précédente : le ton est tout sauf exubérant, mais au contraire feutré et de bon goût, très étudié, en tout cas, réfléchi. Exit, donc, les carreaux destinés aux jet-setters ! Les nouveaux riches devront désormais apprendre à s’habiller, et à faire fi des revers aux proportions délirantes et autres tocades connotées Pitti. Quant aux dandys en herbe, persuadés d’avoir tout compris à l’élégance masculine s’ils peuvent parler pendant des heures du bien-fondé d’une milanaise à la main, ils feraient bien de revoir quelques vieux films.