La cartouche du tailleur

Aujourd’hui, petit exercice pratique qui va nous permettre de nous approcher un peu plus de l’univers de la grande mesure et d’appréhender dans leur totalité ou quasi totalité les différents éléments, les différentes fournitures indispensables à la réalisation d’un costume. Collectées sous le nom de cartouche (ou bûche), ces fournitures sont ensuite transmises à l’apiéceur (qui assemble et façonne le veston), au culottier (qui assemble et façonne le pantalon), éventuellement au giletier (si gilet il y a), ou au tailleur si celui-ci travaille seul. Chez Lafayette Saltiel Drapiers, dernière grande mercerie parisienne, qui a très gentiment accepté de nous ouvrir ses portes, c’est James qui joue le rôle du « saladeur« , autrement dit c’est lui qui prépare les cartouches.

ciseaux de tailleur

Alors, voilà, le jeu est très simple : je pose l’une après l’autre les fournitures sur la table, à vous de deviner/reconnaître à quoi correspond quoi : la mignonnette d’un côté, la toile de crin de l’autre, le bougran, la doublure, et ainsi de suite. Il va sans dire que je ne prétends rien affirmer quant à l’ordre d’utilisation ou à l’utilisation elle-même des éléments présentés. Telle quelle, cette approche demande à être approfondie, complétée sous l’égide d’un maître-tailleur désireux de partager son enseignement. À suivre, donc.

cartouche du tailleurcartouche du tailleurcartouche du tailleur

La cartouche du tailleur : les fournitures indispensables pour réaliser un costume

La toile tailleur

La toile tailleur, dite aussi « toile de corps« , en pure laine vierge, sert à réaliser l’entoilé et à soutenir les plastrons flottants et les revers (brochés au point de chevron) qui lui seront ajoutés en prévision du second essayage.

toile tailleurtoile tailleur

La toile de crin de cheval

La toile de crin de cheval est une toile à plastron servant à rigidifier la toile.

toile de crin de chevaltoile de crin de cheval

La doublure

Comme son nom l’indique, la doublure, en viscose ou en cupro, sert à… doubler le corps de la veste.

doublure de vestedoublure de veste

Le bougran

Le bougran est une toile servant à pour rigidifier les poignets de veste ainsi que les gilets.

bougranbougran

La toile de col

La toile de col est une toile de lin servant à réaliser le col (les toiles représentées ci-dessous sont des toiles de col de qualités différentes).

toile de coltoile de col

La mignonnette

La mignonnette est un cupro (ou bemberg), généralement à rayures, destiné à doubler les manches.

mignonnettemignonnette

Une paire d’épaulettes en ouate

Inutile que je m’attarde sur ce point. Tout le monde sait ici ce que je pense des épaulettes en ouate ? Fi donc des épaulettes en ouate !

épaulette

La cigarette

Pour réaliser de belles cigarettes (même si l’épaule spalla camicia, c’est bien aussi).

cigarette tailleurcigarette tailleur

Le passement à broder

Le passement est destiné à broder l’intérieur de la veste.

passement à broderpassement à broder

La poltaise

La poltaise, également appelée « sac de poche », est une toile de coton servant à réaliser les fonds de poches de pantalon.

sac de poche, poltainesac de poche pantalon

La percaline

La percaline est une toile de coton servant à réaliser les poches de veste.

percalinepercaline

La feutrine à plastron

La feutrine à plastron est une ouatine de coton intercalée entre le plastron et la doublure intérieure.

feutrine à plastron, ouatinefeutrine à plastron, ouatine

Le feutre de laine

Le feutre de laine est utilisé pour le dessous de col, afin d’éviter que ce dernier ne glisse.

feutre de lainefeutre de laine

Fil et cordonnet de soie

filfil

Une fermeture Eclair

fermeture Eclair

Des boutons en nombre suffisant

boutons

La talonnette

La talonnette est un ruban sergé en coton, cousu au niveau de l’ourlet à l’intérieur de la jambe de pantalon pour éviter que le frottement de la chaussure ne provoque une usure prématurée.

talonnette

Le tissu

Reste le principal oublié : le tissu. Il en faut environ 3,50 mètres pour réaliser un costume. Je ne résiste pas ici au plaisir de vous montrer un échantillon de ceux, anciens pour la plupart, que Lafayette Saltiel Drapiers conserve dans ses locaux sis 11, rue d’Uzès 75002 Paris, et qu’il propose aux particuliers comme aux professionnels. Au menu, de grandes maisons italiennes, Vitale Barberis Canonico, Ermenegildo Zegna, Loro Piana, mais aussi anglaises, Huddersfield Fine Worsteds (John G. Hardy), Drapers… Pas loin de 30.000 mètres en tout ! L’avantage d’exister depuis 1925.

flanelle Vitale Barberis Canonicoflanelle Vitale Barberis Canonicotissu Draperstissu Drapers

La cartouche du tailleur prête à l’emploi

cartouche du tailleur

Un grand merci à Virgil Viret, directeur de Lafayette Saltiel Drapiers, pour nous avoir permis de réaliser ce reportage.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE PRATIQUE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

10 Responses to La cartouche du tailleur

  1. François dit :

    Bonjour je voulais vous remercier pour cet article sur « la buche » ou « cartouche » cela est très instructif simple et précis.
    François

  2. Cilou6 dit :

    Bonjour,
    Super article ! Je suis tombée dessus en cherchant l’entoilage (bande de biais) à coudre à la tête de manche pour avoir une belle forme arrondie sans plisser. Est-ce ce que vous appelez cigarette ?
    Je crois qu’on peut egalement utiliser de l’entoilage pour cravate (tie interfacing) coupé dans le biais (?).
    mais où trouver ça? Et à quel prix?
    D’avance merci
    Cilou

    • Laurent Le Cam dit :

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Vous trouverez plus de précisions sur ce que j’appelle « cigarette » dans cet article : http://www.milanesespecialselection.com/epaule-napolitaine-veste-napolitaine. La cigarette se traduit visuellement par un léger relief de forme arrondie. Vous en trouverez une illustration sur le blog de Julien Scavini : http://stiff-collar.com/2011/05/16/cigarette-versus-camicia. Quant à savoir si on peut utiliser de l’entoilage pour cravate, il s’agit sans doute d’une bonne question. Les triplures pour cravate que je connais sont très fines et souples, donc j’aurais tendance à vous répondre non, mais je ne suis pas spécialiste. Vous devriez contacter Lafayette Saltiel Drapiers. La société est spécialisée dans la vente de fournitures pour tailleurs.

      Bien cordialement,

      Laurent Le Cam

      • Cilou6 dit :

        Merci.
        Je vais les contacter.
        En fait c’est l’inverse, je voulais utiliser la triplure pour cravate coupée en bande dans le biais en guise de cigarette. J’ai lu quelque part que c’est ce qui est utilisé pour la confection des manches des vestes de tailleur femme pour à la fois « rétracter » l’embu (qui est façonné à la vapeur pour une veste d’homme) sans froncer et « galber » la tête de manche dans le prolongement de l’épaulette.
        Dommage qu’on ne trouve pas de blogs aussi technique pour les vêtements féminins. ..
        Cilou

  3. jhon leclerc dit :

    Article intéressant et complet sur les fournitures . La toile en est le premier sujet .
    J’avais entendu parler des toiles tailleur en LIN en provenance d’Angleterre , très souples et légères pour l’été, donc agréables à porter . Le tailleur Cristiani l’utilisait pour la légèreté des costumes .
    Est elle tombée en désuétude ? Pourquoi ne pas la réhabiliter ?

    • Bonjour,

      « Pourquoi ne pas réhabiliter les toiles tailleur en lin ? » Bonne question, à laquelle il ne m’appartient pas de répondre. Sauf erreur de ma part, Cifonelli a fait évoluer ses toiles tailleur et tend à délaisser le crin au profit de toiles plus légères, ce qui lui est très utile pour ses vestes sport. Selon moi, la question principale est : quel est l’avenir des fournitures pour tailleurs ? La profession ayant tendance à se raréfier, les fournisseurs sont appelés à suivre la même pente.

      Cordialement,

      Laurent

  4. BOILLETOT Françoise dit :

    ancien tailleur pour hommes, je cherche des aiguilles à coudre « scientifique demi-longue n°5, en avez-vous ?
    Merci de me dire comment m’en procurer ?

  5. Pingback : Maison Sirven, tailleur à Paris - MILANESE SPECIAL SELECTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *