Cairns Paris

À la demande de nombreux lecteurs, déçus de ne pouvoir se procurer les produits des marques, maisons, artisans italiens originaux dont MSS s’est fait une spécialité de dévoiler les créations, nous entamons aujourd’hui, en commençant par Cairns Paris, une revue des boutiques pour homme dont les choix pointus mériteraient une plus grande visibilité. Le marché français étant ce qu’il est, autrement dit exigu et dominé par les contraintes publicitaires, ne nous étonnons pas du nombre réduit de boutiques multimarques en France ; combien, parmi celles-ci, visent en premier lieu une clientèle de passage ? Corollaire de la question précédente : combien, parmi les clients français, sont susceptibles de s’abstraire du téléguidage marketing et de prendre des risques, stylistiquement parlant, pour se démarquer un peu de la foule ?

Cairns et le Made in Italy : une histoire de passion

La boutique Cairns a été fondée en 1983 par trois associés bientôt réduits à un seul, M. Philippe Smadja, porté par l’envie de monter en gamme et d’offrir à ses clients un prêt-à-porter de qualité, conformément au principe trop souvent dénoncé par les néophytes, selon lequel mieux vaut un beau prêt-à-porter qu’une demi-mesure approximative. Sans surprise, le Made in Italy occupe une place de choix dans la boutique, et si le costume reste le socle de l’activité, difficile de ne pas se laisser tenter par les nombreuses pièces sportswear astucieusement disposées.

Pour décrire le style des Italiens, M. Smadja a une jolie formule : « Les Italiens, dit-il, s’habillent en ville comme les Anglais à la campagne ». Ce qui est tout à fait vrai, les Italiens aiment s’habiller en détournant ce qu’ils admirent par ailleurs et n’admettent la contrainte qu’assimilée.

La boutique Cairns reflète en tous points les goûts de son propriétaire. Conscient des difficultés du marché parisien, M. Smadja n’en reste pas moins un passionné de produits et un découvreur. Le nom porté sur une étiquette lui importe peu, pourvu que le costume, le cardigan, la veste, soient susceptibles de susciter une émotion. Et si le vêtement c’était cela, une émotion durable ?

Cairns
104, boulevard de Courcelles
75017 Paris
Tél. : 01 47 63 37 71

Cairns Paris

Cairns Paris : petit tour d’horizon en images

Commençons par le moins futile : les accessoires. Des bracelets en guise d’amuse-bouche, des cravates de toutes sortes et de toutes marques. Quant aux ceintures, les plus belles sont signées Orciani. Jugez plutôt.

Cairns ParisCairns ParisCairns Paris

Une veste réversible RVR Lardini : légèreté et fonctionnalité.

Cairns Paris

Si Cairns propose sa propre gamme de chemises aux prix placés, la boutique accueille volontiers les chemisiers italiens. Deux exemples parmi d’autres : Orian (pour le côté sportswear chic) et Vincenzo di Ruggiero (pur exemple de sophistication napolitaine).

Cairns ParisCairns ParisCairns Paris

Pour les frileux, des solutions existent : veste The Gigi en mohair, pantalons en flanelle PT Pantaloni Torino, parka dotée d’un col en castor, cardigan Circolo 1901 en poil de yach, le choix est vaste, il suffit de se laisser guider.

Cairns ParisCairns ParisCairns ParisCairns Paris

Plutôt inattendue (encore que), une pièce d’inspiration militaire. À l’arrière-plan, les costumes, sagement alignés.

Cairns Paris

La veste Barbour x Triumph : deux mythes pour le prix d’un !

Cairns Paris

Je dois l’admettre, je ne suis pas un grand fan de jeans. Néanmoins, celui développé par Tela Genova devrait intéresser plus d’un passionné, et, sauf erreur de ma part, est tout à fait introuvable ailleurs. Les détails parlent d’eux-mêmes. Attention, le nombre de pièces disponibles est limité !

Cairns ParisCairns ParisCairns Paris

Gabo, une marque napolitaine encore méconnue en France. Un peu plus chère que ses concurrents, elle mérite néanmoins qu’on s’y arrête.

Cairns Paris

M. Philippe Smadja, propriétaire de Cairns Paris.

Cairns Paris, Philippe Smadja

Cette entrée a été publiée dans ACHETER EN BOUTIQUE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

8 Responses to Cairns Paris

  1. K dit :

    Bonsoir,
    quelle est la tranche de prix pour les chemise Cairns?
    merci

  2. RoSaCe dit :

    Excellent, merci de mettre en valeur cette boutique, dans laquelle je suis passé par hasard il y a 2 mois. La sélection est très pointue, et de très bonne qualité, souhaitons à Cairns le succès qu’ils méritent sur la place de Paris

  3. Pingback : Kired, l'outerwear "Made in Italy" - MILANESE SPECIAL SELECTION

  4. Bonjour,
    pouvez vous m’indiquer votre e-mail adresse?

    Merci
    Paolo

  5. Wisam Noaman dit :

    Très touché d’avoir collaborer avec le bureau de design métropole concept pour dessiner la façade de boutique et ce qui m’a rendue d’excellentes souvenir avec M. Franck Alezra et M. Smadja sans oublier que la collection que propose cette boutique est toujours fidèle à elle même depuis le temps.
    Merci M. Smadja pour ta fidélité à l’élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *