Caccioppoli 1920

Caccioppoli Napoli, maître ès tissus depuis 1920

C’est à une visite placée sous le signe de l’exclusivité que nous convions aujourd’hui les lecteurs de Milanese Special Selection, celle d’une maison de tissus popularisée par un certain nombre de tailleurs et d’ateliers renommés, napolitains comme Orazio Luciano La Vera Sartoria Partenopea et Isaia, mais l’on pourrait également en citer d’autres, Caruso, Bomezzadri, Belvest

Je dis « maison de tissus », dans la mesure où Caccioppoli n’est ni un fabricant ni un revendeur au sens strict – une marque, plutôt, parfaitement identifiable, pour laquelle les plus grands fabricants de tissus italiens et anglais dessinent et réalisent deux collections par an, l’une en janvier, l’autre en septembre (la collection Automne-Hiver représentant pas moins de 300 variantes).

L’histoire commence en 1920, quand l’arrière-grand-père de Cosimo Caccioppoli (actuel dirigeant de l’entreprise) décide de partir vendre en Colombie des tissus réalisés en Italie (la famille Caccioppoli est de fait l’un des plus anciens clients des principaux tisseurs de Biella). La crise de 1929 aura malheureusement raison de ses ambitions. Dix ans après ses débuts, il lui faut donc tout reprendre de zéro. En 1934 est créé un premier tissu à carreaux exclusif – pour ainsi dire l’emblème de la maison. L’exclusivité, la voilà la clef du succès, alliée à un goût proprement italien, à l’origine de ce petit truc en plus que les concurrents n’ont pas. Les tailleurs locaux ne s’y sont pas trompés…

Portée par une bourgeoisie napolitaine très friande d’originalité et par une clientèle étrangère de plus en plus avertie, Caccioppoli 1920 a connu au cours des vingt dernières années un bond en avant spectaculaire. Internet aidant (sans compter la réduction des coûts de transport), ses tissus ont commencé par irriguer l’Europe (Angleterre, Portugal, France, Espagne, Allemagne), avant de voyager aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et désormais jusqu’en Chine. On ne peut évidemment que s’en réjouir. Parmi mes préférences, pour l’été, de très élégants mélanges laine/soie/coton, et, pour l’hiver, des cheviottes du plus bel effet.

Un grand merci à Cosimo Caccioppoli pour son accueil et sa disponibilité.

Caccioppoli Napoli
Via Antonio Ciccone, 8
80133 Napoli
Tél. : +39 081 28 14 52
E-mail:info@caccioppolinapoli.it

Site : http://www.caccioppolinapoli.it.
Tumblr : http://caccioppoli1920.tumblr.com.

Caccioppoli NapoliCaccioppoli NapoliCaccioppoli NapoliCaccioppoli NapoliLoro Piana fabricsCaccioppoli Napolitessuto a quadriCosimo Caccioppolicaccioppoli-1920-8caccioppoli-1920-12Caccioppoli 1920Caccioppoli NapoliCaccioppoli NapoliCaccioppoli NapoliCaccioppoli Napolicaccioppoli-1920-17caccioppoli-1920-18caccioppoli-1920-19caccioppoli-1920-20Caccioppoli Napoli

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, NAPLES and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Caccioppoli 1920

  1. Strong dit :

    Une question très simple: est-ce qu’on peut faire une bonne costume sur mesure à Naples pour environ 1400€? Sinon, quels sont les niveaux qualité/prix? Compliqué pour les personnes qui habitent dehors de Naples avec 2/3 essayages? Des recommandations?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Oui, on peut. Pour autant, je ne suis pas certain qu’il faille commencer par là. Une belle demi-mesure peut être tout aussi intéressante (elle pourra d’ailleurs s’avérer plus chère). En outre, si vous recherchez une première expérience en mesure, je vous conseillerais plutôt de commander une veste à un tailleur parisien indépendant qui travaillera aussi avec Caccioppoli.

      Cordialement,

      Laurent

  2. Strong dit :

    D’accord. Donc avez vous un tailleur préféré à Naples ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.