Bien choisir ses rayures

tissu à rayuresAu moment de se constituer une panoplie de travail, on dirait que les hommes n’aient que deux options : le costume uni noir (on ne prend aucun risque) et le costume à rayures. Symbole du classicisme en vertu d’associations plus ou moins conscientes, ce dernier impressionne son propriétaire parce qu’il « fait formel ». Les rayures à elles seules ne sont cependant pas un gage de sérieux, et peu s’en faut qu’elles ne trahissent une absence totale de discrétion, voire de jugement. Ainsi glissera-t-on insensiblement de l’image du trader carnassier (anglais, bien entendu) à celle, tout aussi caricaturale, du gangster hollywoodien pour Chicago de carton-pâte. Nul doute qu’entre les deux puisse s’intercaler une version plus neutre et plus élégante. A cet égard, le choix des couleurs est primordial. Un contraste trop marqué entre les rayures et le fond, outre qu’il complique le choix d’une chemise, est rarement approprié à un usage professionnel. Quant à l’espacement, la raison impose là encore une certaine réserve. Très peu universelles, les rayures larges conviendront davantage à l’ameublement.

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.