Bien choisir ses chaussettes

choisir ses chaussettesChoisir ses chaussettes, mode d’emploi

Au-delà de leur utilité première, évidente, les chaussettes sont un formidable moyen de s’affirmer. Or, on ne s’affirme jamais autant qu’en se montrant discret. Deux règles sont à observer : proscrire les socquettes, qui risqueraient de découvrir le mollet ; choisir des chaussettes d’une teinte au moins aussi foncée que celle de vos chaussures. Une troisième règle consiste à jouer habilement la carte des associations. Les chaussettes en effet doivent s’harmoniser, non seulement avec les chaussures (d’où l’intérêt d’éviter les contrastes trop francs), mais aussi avec le pantalon, la veste, la chemise ou tout autre élément (cravate, pochette) susceptible d’attirer le regard. Comme tout serait simple si l’on pouvait se contenter de chaussettes noires, portées indifféremment quelle que soit la tenue ou la saison ! Fort heureusement, le besoin de se distinguer et le plaisir de la variété nous invitent à ne pas céder à la paresse. Gris anthracite, bordeaux, bleu marine feront donc partie d’une panoplie complète (pour des chaussures marron, préférez le bleu au noir). Les plus audacieux sauront prendre le problème à l’envers et assortir leur costume à leurs chaussettes. Encore une fois, il faut avoir longuement mûri les règles avant de pouvoir les transgresser.

Choisir ses chaussettes : les matières

Quel que soit votre profil, optez pour les fibres naturelles (rien de tel que les fibres synthétiques pour transpirer). Laine ou cachemire pour l’hiver, fil d’Ecosse pour l’été représentent des choix simples et judicieux. A titre d’information, le fil d’Ecosse est un fil de coton mercerisé, d’où son aspect régulier et brillant et sa très grande solidité. Il existe également des chaussettes en bambou, totalement écologiques, et, pour les sportifs, des chaussettes en fil d’argent (reconnu pour son effet antibactérien).

Parmi les valeurs sûres de la chaussette italienne, on citera notamment Bresciani 1970, Marcoliani Milano et le désormais célèbre Gammarelli (trois couleurs disponibles).

Cette entrée a été publiée dans ELEMENTS DE STYLE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Bien choisir ses chaussettes

  1. Pingback : Marcoliani Milano - MILANESE SPECIAL SELECTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.