Best of Pitti Uomo 88

En guise d’avant-goût de futures publications, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’images, non pas autour du Pitti Uomo, 88e du nom, ni même dans la fosse où s’agrippent bellâtres surdéveloppés, mannequins amateurs, blogueurs au bord de la crise de nerfs et autres photographes d’un jour (je passe sur les blogueurs amateurs surdéveloppés venus accompagnés de leur escorte ou de leur photographe, et sur ceux, tout aussi désespérés, contraints de s’improviser paparazzi pour avoir découvert au détour d’une allée qu’ils n’avaient pas le physique approprié), mais à l’intérieur du salon, là où des collections sont exposées, des produits soumis au jugement d’acheteurs professionnels, là où les pieds fatiguent et les langues, parfois, se délient – un récapitulatif, donc, une sélection, tout à fait conforme à l’esprit des précédents et à notre ligne de conduite, invariable : une couche d’Italie, une couche de qualité, une couche de sartoria, une couche de casual, une couche d’Italie, et ainsi de suite.

Pitti Uomo 88

Pitti Uomo 88 : le tout-images de Milanese Special Selection

Commençons par une surprise de taille, une marque de costumes haut de gamme (prêt-à-porter et demi-mesure) garante de l’héritage tailleur… sarde. Nous les suivons depuis plusieurs saisons, aussi est-ce avec grand plaisir que nous vous les présentons aujourd’hui. Les Apuliens (habitants des Pouilles) et autres Napolitains n’ont qu’à bien se tenir.

Castangia 1850, Pitti Uomo 88

De la maroquinerie artisanale à cent pour cent. Ou Comment voyager léger, chic, coordonné, et, pourquoi pas, sur mesure…

Valigeria Grignola, Pitti Uomo 88

Et puis un jour, à force de chercher, vous en trouvez une, une veste sobre, facile, aux carreaux correctement alignés, j’allais presque écrire : normale.

Luciano Barbera, Pitti Uomo 88

Gabriele Pasini, excentrique-chic. Entre l’enfant terrible de Modène, Nick Wooster et ses propres lignes complémentaires, le Groupe Lardini a mis toutes les chances de son côté pour n’oublier aucun client en route.

Gabriele Pasini, Pitti Uomo 88

Pitti, ce jeu d’échecs conçu et réalisé par la maison Cedes (voir notre reportage) ? Ô combien !

Cedes Milano, Pitti Uomo 88

Vendre des gants en été ? Le pari peut sembler ardu. Mais si l’on considère que ces gants-là sont les plus beaux du marché, la chose n’est peut-être pas irréalisable.

Mazzoleni gloves, Pitti Uomo 88

Finis, les carreaux, vraiment ? Pas à Naples, en tout cas. Errico Formicola n’en finit pas de glisser parmi ses collections des pièces d’une grande originalité. Encore faut-il avoir l’œil…

Errico Formicola

Casual +++, et une bonne dose d’ethnique, pour ne rien gâcher. La mode, selon The Gigi.

The Gigi, Pitti Uomo 88

G. Inglese, objet de notre premier article sur le style italien en 2012 (bonne nouvelle, le meilleur est à venir). Ici, un très joli madras rehaussé d’un col en chambray.

G. Inglese, Pitti Uomo 88

Pour finir par une touche estivale : les espadrilles Zabattigli di Capri, ici en version pimp (mention spéciale pour le cassis).

Zabattigli di Capri, Pitti Uomo 88

Dans quelques jours, notre visite de l’atelier A. Caraceni à Milan. Stay tuned, Gentlemen!

Cette entrée a été publiée dans EDITORIAUX, INTERVIEWS, REVUES DE PRESSE, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

8 Responses to Best of Pitti Uomo 88

  1. GConstantin dit :

    Voila de belles photos et un article de qualite.
    Je vous ai vu furtivement dans le reportage de bonnegueule. Le moins que l’on puisse dire c’est que la critique dans vos propos etait subtile! (Pour ma part je suis afflige par la facon dont certains s’affichent au pitti… De vrai midinettes…)

    Il me tarde d’avoir le detail de vos decouvertes du salon

    • Merci beaucoup, Guilhem. Je regrette qu’on ne m’ait pas entendu sur d’autres sujets. Le final cut est terrible. J’imagine que c’est la loi du genre.

      Bien cordialement,

      Laurent

      • GConstantin dit :

        Que voulez vous ils sont sympathiques mais étaient plus present pour le défilé extérieur que des maisons de qualité à l’intérieur.

        • Le montage est très bien réalisé, comme la majorité des films de Bonne gueule. Par ailleurs, ils sont les premiers à proposer un clip vidéo sur le Pitti (or, tout un tas d’internautes pensent qu’il s’agit d’une sorte de festival de Cannes de la mode masculine). Je suis un faux pessimiste. Je parlerai plus la prochaine fois.

          Bonne soirée,

          Laurent

  2. Xavier dit :

    Je crois, pour ma part, que plus les séries du Pitti Uomo défilent et plus ce dernier devient ridicule. Je ne m’attarderai pas sur des « stars » comme Mr. Raro qui semble ne plus toucher terre ou sur les poses bien calculées de ses compères.
    Le Pitti Uomo était encore intéressant il y a quelques années, mais il n’est plus aujourd’hui que la caricature de lui-même. On peut bien sûr y trouver encore quelques styles intéressants…

    http://41.media.tumblr.com/38e4f6ad706016905ea3aa136ce8a515/tumblr_nqi1euq2tS1trg0evo5_1280.jpg

    …mais la mode de l’élégance a gagné.

    • Plus il y a d’audience, plus il y a course à l’audience. De fait, la concentration et l’uniformisation des styles, de même qu’un certain phénomène de clan, est quasiment inévitable. Combien y a-t-il de shootings spontanés ou improvisés au Pitti ? Là plus qu’ailleurs, le Like est roi.

      Cordialement,

      Laurent

    • GConstantin dit :

      Bonjour
      sans compter quelques effets horribles tel que le petit pan de cravate plus long que le grand et j’en passe.
      Il serait dommage que l’élégance empreinte à la mode… une véritable tragédie!

  3. tom dit :

    Bonjour

    Pourriez-vous s’il vous plaît préciser quel est ce gantier dont vous parlez?

    Cordialement

    Tom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.