Belvest, Pitti Uomo 87

Ce n’est un secret pour personne, cinquante ans après sa création (cinquante et un, pour être précis), Belvest est une marque rare, d’autant plus rare que l’entreprise travaille depuis plus longtemps pour de grands noms du prêt-à-porter de luxe (parmi lesquels un Français très célèbre dont on reconnaîtra sans peine l’identité).

Fort bien installée, comme toujours, au premier étage du pavillon central du Pitti Uomo, Belvest présentait en janvier sa dernière collection, à découvrir l’automne prochain en boutique (pour ceux qui ont la chance de voyager – et, le cas échéant, d’acheter des costumes au prix de l’Amérique).

Belvest, Pitti Uomo 87

Belvest, collection Automne/Hiver 2015-16

Les carreaux étaient à l’honneur cette année dans l’enceinte de la Fortezza da Basso – une aubaine pour Belvest qui leur a toujours réservé un sort. De fait, la veste croisée à carreaux est l’une des pièces maîtresses de l’entreprise padouane, au même titre que, pour l’été, la jacket in the box, merveille de légèreté que nous évoquions déjà au début de MSS, en 2012 (pour une maison digne de ce nom, la veste poids plume est une gageure ; d’aucuns l’ont interprétée à leur façon, Loro Piana, Sartoria Partenopea, De Petrillo, entre autres).

Belvest, Pitti Uomo 87Belvest, Pitti Uomo 87Belvest, Pitti Uomo 87

Comme me l’a confirmé l’un des responsables de la marque, il faut situer Belvest au même niveau qu’un Isaia (bien que la qualité perçue soit toutefois supérieure). Une très grande rigueur préside à la fabrication de chacune des pièces, fabrication dont le site de l’entreprise rend parfaitement compte. Quant à la coupe, elle a très peu varié au fil des années (ce que ne se privent pas de lui reprocher ses concurrents directs). D’aucuns me feront observer qu’elle est plus cintrée depuis deux ans. Cela est vrai. Gare aux carreaux cependant ! Veste croisée + carreaux + coupe généreuse = risque accru en termes de silhouette ! À moins, bien sûr, de jouer le tout pour le tout !

Belvest, Pitti Uomo 87

Cette entrée a été publiée dans HOMME, VESTIAIRE and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.