Barbisio, Cervo, le chapeau italien à l’honneur

Cappellificio Barbisio, Cappellificio Cervo : deux marques, deux styles, pour des chapeaux de qualité

Barbisio, Cervo, deux marques de chapeaux aux identités fortes et distinctes, deux marques-sœurs, comme les deux faces d’une même médaille dont l’origine est à chercher dans le Biellais, haut-lieu du chapeau aussi depuis le lointain XVIIe siècle, bien que l’industrie s’en soit développée au XIXe. Qui, de Barbisio ou de Cervo, est né le premier ? Au fond, la chose importe peu. Tout au plus est-il utile de préciser que, dès 1863, un an après sa création, donc, Barbisio devient le fournisseur de chapeaux des chasseurs alpins de l’Armée royale de Savoie. Lorsqu’on connaît l’importance des Alpini dans l’imaginaire patriotique italien, on se dit que rien ne vaut un bon produit, pas même un bon storytelling. Aujourd’hui encore, la production de chapeaux de Barbisio-Cappellificio Cervo (en feutre, principalement) se fait à la main, au prix d’un procédé long et complexe (voir la vidéo ci-dessous) et de secrets de fabrication jalousement gardés.

Bien loin de moi l’idée d’établir une hiérarchie entre les chapeliers italiens (lesquels, malheureusement, ne sont plus aussi nombreux que par le passé). Si la qualité de service peut varier sensiblement de l’un à l’autre, tous ont leur intérêt propre, et l’on se prend à rêver qu’il y ait des collectionneurs de chapeaux comme il y a des collectionneurs de chaussures – pardon, de souliers. Quant aux deux marques qui nous intéressent ici, elles ont su jouer à la fois sur le caractère traditionnel de leur produit et sur une demande de nouveauté de plus en plus de forte, notamment de la part des jeunes. Ainsi pourra-t-on observer chez Barbisio, sensiblement plus classique, un vrai travail sur les couleurs et les rubans, certains interchangeables (pour plus de polyvalence), d’autres coupés dans des matières très souples totalement inattendues. Même souci de la mode et du détail chez Cervo, qui, de plus, affiche clairement sa volonté d’accompagner les goûts d’une clientèle rajeunie plus habituée au casual, voire au sportswear, qu’au traditionnel costume trois pièces. Si vous regardez attentivement les photos qui suivent, vous verrez qu’en marge des tons gris, beige, ou même du noir, se sont glissé des bleus lumineux qui pourraient bien faire la tendance l’année prochaine.

Cappellificio Cervo
Via Libertà, 16
13816 Sagliano Micca
Tél. : +39 0 15 47 36 35

Site : http://www.ccervo.it.

Chapeaux Cappellificio Barbisio, collection Automne-Hiver 2017

Barbisio cappellificioBarbisio cappellificioBarbisio cappellificioBarbisio cappellificioBarbisio cappellificioBarbisio cappellificiochapeaux Barbisio

Chapeaux Cappellificio Cervo, collection Automne-Hiver 2017

Cervo cappellificioCervo cappellificioCervo cappellificioCervo cappellificioCervo cappellificioCervo cappellificioCervo cappellificio

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, HOMME, VESTIAIRE and taguée , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.