Alessandro Squarzi

Ah, ces Italiens vus au Pitti Uomo ! On connaît plus ou moins leur visage, on apprécie leur look, mais on ne sait pas toujours qui ils sont ni quel rôle ils jouent dans l’économie de la mode. Ils sont bloggueurs, acheteurs, photographes, créateurs de mode, ils tiennent une ou plusieurs boutiques, un showroom, un espace, une marque. Quoi qu’il en soit, ils n’ont que quelques jours pour se faire photographier sous toutes les coutures, à l’intérieur du salon comme à l’extérieur, dans ces rues florentines, où, tout à coup, fumer une cigarette relève presque de la cinéphilie.

Alessandro Squarzi : les tendances sont son métier

Au milieu de la foule des élégants (et des extravagants) qui se promènent nonchalamment dans les allées du Pitti Uomo, Alessandro Squarzi fait figure d’équilibriste, tantôt chic, tantôt fashion. Son métier ? Identifier les tendances qui feront la mode de demain, interpréter le plus tôt possible les attentes et les demandes du « marché ». Propriétaire, avec son frère Marco, de deux showrooms, l’un à Bologne, l’autre à Milan, ce serial entrepreneur (comme on dirait en français) semble avoir toujours eu un pied dans la mode ; l’autre était et reste dans la rue, ce qui lui fait un point commun avec Scott Schuman qui a beaucoup fait pour la diffusion de son image. En 1999, pariant sur la réinvention du jeans, il crée la marque Dondup (du nom d’un lama tibétain). Son créneau ? Le sportswear premium et l’éthique-chic. Onze ans plus tard, il en revend 40% à L Capital, le fonds d’investissement de LVMH et Groupe Arnault. Depuis, ce fils de boucher né à Forlì, en Emilie-Romagne, s’est lancé avec des amis dans deux nouveaux projets : Le Sentier, une marque spécialisée dans les vestes en cuir, et Monochrome, axée sur le chino et… le jeans. On ne se refait pas. Lorsqu’il ne parcourt pas le monde à la recherche de nouvelles tendances ou de nouveaux marchés, Alessandro Squarzi coule des jours paisibles à Rimini avec sa femme et sa fille. Sa femme, Alessia Giacobino, elle-même propriétaire et styliste d’une marque de prêt-à-porter féminin, Jo No Fui.

Alessandro Squarzi showroom
Via Mattei, 50 g
40138 Bologna
Tél. : +39 051 53 17 88
E-mail : info@alessandrosquarzi.com

Site : http://www.alessandrosquarzi.com.

Alessandro SquarziAlessandro SquarziAlessandro SquarziAlessandro SquarziAlessandro Squarzi

Cette entrée a été publiée dans ITALIEN COMME and taguée , , , . Placez un signet sur le permalien.

One Response to Alessandro Squarzi

  1. merci pour cet article beau travail. Le serial killer entrepreneur est une figure bien connue du monde de la fashion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.