À propos

Un site de référence pour mieux apprécier la mode masculine italienne, l’art tailleur, les chemises dignes de ce nom, la maroquinerie, la ganterie, les chaussures italiennes, les coulisses, les ateliers, le Made in, la haute façon, et toutes sortes de choses utiles ou accessoires…

Pourquoi Milanese Special Selection ?

Milanese Special Selection est un site d’information – le premier du genre – créé en février 2012 pour rendre justice aux très nombreux tailleurs, bottiers, maroquiniers, entrepreneurs de la mode italienne, qui, à travers la valorisation d’un savoir-faire, d’une vision et d’un style uniques, font du Made in Italy une référence pour tous les amateurs de beaux vêtements et de beaux objets. Il est né d’une passion pour le beau et le bien fait et a grandi au rythme de cette passion. Voyageant régulièrement en Italie depuis 2008, j’ai d’abord été surpris d’y trouver une créativité et une variété cruellement absentes de nos boutiques et de nos magazines, puis, derrière cette créativité, cette variété, une multitude d’artisans et de PME sans équivalent ailleurs. Si certains contacts, au début, furent délicats (« Qui est donc ce Français qui prétend voir comment nous travaillons ? Que pourrait-il bien nous apporter ? »), la plupart ont donné lieu depuis à des relations fructueuses, voire à des amitiés sincères et désintéressées. Ils m’ont permis en outre d’affiner mon œil et d’apprendre en observant et en posant des questions.

Milan comme symbole de l’Italie

Depuis la publication de mon premier article, l’Italie est devenue incroyablement à la mode. De nouveaux blogs sont nés, des blogueurs plus anciens se sont engouffré dans la brèche, y voyant une opportunité pour faire des affaires. Je m’en réjouis autant que je m’en inquiète. Le marché publicitaire a repris ses droits. Les followers s’achètent, se vendent, s’échangent, un peu comme les Bitcoins – monnaie de singe ! Comme toujours avec Internet, la désinformation a progressé au même rythme que l’information. Sans surprise, les geeks du vêtement se sont emparé de l’espace laissé vacant par leurs aînés, pour mieux louer, sous couvert de mots neufs et de conseils en tous genres, des produits que les vieilles marques ne savaient plus comment vendre. Google a ses raisons que l’élégance ne saurait connaître… Pourtant, aujourd’hui comme hier, le style est une affaire personnelle et individuelle qui ne se réduit pas à ses signes patents. Et oui, le positivisme a ses limites. Comme hier, il conviendra donc de distinguer entre l’esprit et la lettre, entre la démagogie et le goût, entre la liberté codifiée, partie intégrante du vêtement, et les nouveaux conformismes qui prétendent renverser la table.

Style et savoir-faire : l’alpha et l’omega de MSS

L’objet de Milanese Special Selection est à la fois modeste et ambitieux : en lieu et place des conseils habituels pour apprendre à s’habiller, il s’agit, plus largement, de vous faire découvrir des techniques, des propositions, des usages, et de partager avec vous mes coups de cœur. En dépit de son titre, inchangé depuis la création, le site s’est ouvert au fil du temps à des influences autres qu’italiennes, françaises (notamment en matière d’art tailleur), ou britanniques. Quoi qu’il en soit, mon but reste le même : faire en sorte que le public masculin (et féminin), noyé sous la masse d’images trompeuses et d’informations contradictoires, apprenne à consommer en connaissance de cause et accède enfin au plaisir de se vêtir, pour soi et pour les autres. La mode comme facteur de joie et d’équilibre social. Le reste, pour reprendre les mots du poète, est littérature.

Bonne lecture à tous, et merci pour votre fidélité !

Laurent Le Cam – février 2017

Milanese Special Selection, Laurent Le Cam

Les commentaires sont fermés.