Luigi Borrelli

Luigi Borrelli

Luigi Borrelli, Napoli : un fournisseur à part

Porter une chemise Luigi Borrelli, c’est un peu comme voyager surclassé. Qui d’autre réalise des chemises d’une telle qualité ? Deux mains suffisent pour compter sur ses doigts les maisons susceptibles de rivaliser avec elle : Fray, Marol, Brioni, Kiton, et, en sur-mesure, G. Inglese et Sinischalchi. Cette situation exceptionnelle s’explique à la fois par son histoire, typique des sagas artisanales italiennes, et par une multitude de spécificités techniques à l’origine de sa réputation : coutures spécifiques (corps et tours de manches), soufflets triangulaires sur l’ourlet, manches froncées montées à la main, boutonnières brodées à la main, etc., etc. Alors que les étapes préparatoires sont réalisées en atelier sur le site de Nocera, assemblage, montage et finitions mobilisent deux cents ouvrières en chambre et requièrent pas moins de trois heures de travail. L’art de la chemise, Luigi Borrelli le tenait de sa mère, qui l’avait appris au début du siècle dans l’atelier d’une de ses tantes puis chez Rubinacci, avant d’en faire bénéficier un petit nombre de clients sélectionnés. Luigi la rejoint en 1940. En 1957, il décide de sauter le pas et crée la marque qui porte son nom. Sous la direction de Fabio Borrelli, son fils, la maison s’est considérablement diversifiée (pantalons, vestes, costumes, parfums, rien de ce qui se fait pour homme ne lui est étranger) et largement ouverte à l’international. Harrison Ford, Richard Gere, Robert De Niro, Robert Redford font partie de ses clients privilégiés. Fabio Borrelli s’est fait remarquer en outre en habillant Emmanuel-Philibert de Savoie lors de son mariage (Luigi Borrelli est fournisseur attitré de la Maison de Savoie depuis de nombreuses années, et une longue amitié lie les deux hommes) et en créant le costume officiel des joueurs du SC Naples. A noter l’existence de deux lignes distinctes : l’une, formelle, destinée à l’homme élégant qui lorgne sur la mode, l’autre, dite Luxury Vintage et qui puise allègrement dans les archives de la maison, mélange particulièrement réussi de casual et de tradition tailleur.

Luigi Borrelli
Via Fossa Imperatore
84014 Nocera Inferiore
Tél. : +39 081 93 70 12

Boutique Naples :
Via Filangieri, 68
80121 Napoli
Tél. : +39 081 42 51 62
E-mail : lussosrl@gmail.com

Site : http://www.luigiborrelli.com/.

Luigi Borrelli

Cette entrée a été publiée dans CARNET D'ADRESSES, HOMME, L'ART DE LA CHEMISE, NAPLES, VESTIAIRE and taguée , , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Luigi Borrelli

  1. Pingback : Marol - MILANESE SPECIAL SELECTION

  2. Pingback : Fray - MILANESE SPECIAL SELECTION

  3. Pingback : Quoi acheter? | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.