Andrea Luparelli

Andrea Luparelli : le tailleur romain qui ne se paye pas de mots

Il est l’un des tailleurs le plus souvent photographiés à Florence, avec Nicola et Valentino Ricci (Sciamat), Orazio Luciano et quelques autres, Andrea Luparelli développe depuis quelques années ans une vision très personnelle du style dont j’ai plaisir à parler ici, dans la mesure où elle ne se limite pas à la sacro-sainte « sartorialité ». On a souvent l’impression en effet, à lire tel ou tel commentateur, qu’il n’est point de salut en dehors du sur mesure et que ceux qui n’y ont pas accès sont des ploucs, voués à acheter ce qu’ils peuvent et à se débrouiller avec ça. Sans doute la sur-médiatisation récente du bespoke tailoring a-t-elle permis à quelques tailleurs en perte de vitesse de retrouver un second souffle ; elle passe aussi – et c’est plus contestable – par une confiscation du style au profit du spectaculaire et de l’argent.

Andrea LuparelliAndrea Luparelli

Bien que fervent défenseur de la grande mesure, Andrea Luparelli a compris qu’on pouvait être visible sans être (trop) voyant et s’est forgé un style en conséquence, à mi-chemin entre la naturalezza napolitaine et un maintien plus… « continental ». Il est aussi à l’aise avec un costume Ripense (sa griffe, dont il est, en toute logique, le premier ambassadeur) qu’avec des tennis, une paire de jeans et un sweater. Dans tous les cas, il garde le sens de la mesure et des associations justes. Surtout, il ne recherche pas un statut par le biais du vêtement. Il sait qui il est et il l’assume.

Sartoria RipenseAndrea Luparelli

Je me souviens que dans les années 1990, certaines personnes d’influence (telle l’ex-mannequin devenue styliste Inès de La Fressange) enseignaient qu’il n’était pas nécessaire d’acheter la panoplie complète d’un grand couturier ou d’une marque connue pour avoir du style. Alors que l’apparence est devenue aussi une préoccupation masculine, il est peut-être bon de le rappeler. Rappelons aussi qu’on ne peut pas prendre plaisir à s’habiller sans se connaître, avantages et défauts physiques compris – ces mêmes avantages qu’un tailleur habile fera ressortir, ces mêmes défauts qu’il contribuera à gommer. Le reste ne sert qu’à vendre du papier… ou du tissu.

Andrea Luparelli

Andrea Luparelli – Sartoria Ripense
Via di Ripetta, 38
00186 Roma
Tél. : +39 0 63 23 37 27
E-mail : info@sartoriaripense.com

Site : http://www.sartoriaripense.com.
Plus de photos : http://sartoriaripense.tumblr.com.

Andrea LuparelliAndrea Luparelli

Cette entrée a été publiée dans ITALIEN COMME and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Andrea Luparelli

  1. BELLANO Denis dit :

    Ravi de votre petit article. Je suis moi même amateur de sur mesure. Néanmoins, il m’arrive assez souvent de me laisser tenter par des costumes ou des vestes que je trouve soit dans des magasins (TM LEWIN par ex.) à Londres où je me rends pour mon travail soit à Lyon dans des arrivages type discount (Ferrucci). Quant à LUPARELLI, c’est le petit prince extraordinaire du savoir assembler et savoir porter. Pour moi, il est une référence. Connaissez vous Gennaro ANNUNZIATA ( Naples) : grande classe ! Cordialement. Denis BELLANO

    • Laurent Le Cam dit :

      Bonsoir Denis,

      Ravi que cet article vous ait plu ! Oui, je connais Gennaro Annunziata, que je trouve lui aussi très créatif (même si son épaule napolitaine est un petit trop napolitaine pour moi). On entend souvent dire que la moyenne d’âge des tailleurs augmente. Heureusement, la relève est là.

      Cordialement,

      Laurent

  2. Denis BELLANO dit :

    J’ai fait réaliser dernièrement des costumes par Andrea LUPARELLI ; c’est un ravissement ! Les coupes sont extraordinairement innovantes tout en restant classiques. Dans un tel costume, on est à l’aise et comme par enchantement on ne ressemblez pas au « bon petit papounet en costard ». Les remarques de l’entourage en disent long ; les gens ne savent pas définir ce qu’ils perçoivent mais leur regard s’attarde sur votre vêtements, ses détails…comme admiratifs ! En plus,; Andrea est extrêmement sympathique et de très très bon conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.